Réorganisation du capital de mc²i Groupe autour de ses dirigeants, de ses managers et d’Indigo Capital

Article paru le 7 avril 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Communiqué Presse

Après 4 années passées aux côtés de Naxicap Partners (fonds AtriA PE fund III), qui ont vu la réalisation de nombreux projets ambitieux (doublement du chiffre d’affaires et des effectifs, renforcement de son leadership sur ses offres historiques, création de nouvelles offres dédiées à des secteurs d’activité à fort potentiel, ouverture de sa filiale mc²i UK), le management de mc²i Groupe prend le contrôle du capital du Groupe.

L’équipe de management – composée d’une soixantaine de directeurs et managers associés - est désormais accompagnée par Indigo Capital dans ce nouveau tour de table. La banque Bryan, Garnier & Co a conseillé mc²i Groupe dans le cadre de cette opération.

mc²i Groupe, qui clôt l’année 2014 avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et une croissance de 15%, renforce ainsi son indépendance financière et porte, pour les années à venir, son projet collectif d’entreprise au travers de managers associés qui contribuent à son exceptionnel dynamisme.

Chiffre d'affaires de 45 M€, 25 nouveaux clients en 2014, 450 consultants

Une croissance à 2 chiffres confirmée pour 2015

Dans un marché du conseil en SI atone, en croissance faible de 1 % en 2014 , mc²i Groupe confirme pour 2015 son objectif d’une croissance à 2 chiffres, portée par deux axes complémentaires :

Perfectionner ses expertises historiques qui couvrent aujourd’hui l’ensemble des fonctions stratégiques de l’entreprise : RH, Finance et Trésorerie, Communication et Stratégie Digitale.

mc²i Groupe renforce au passage son leadership dans le conseil en SIRH avec une belle progression de 10 % en 2014, boostée par le Digital RH, les nombreux projets de migration ou de mise en œuvre des SIRH de grands comptes et l’alignement aux nouvelles règlementations comme la DSN.

Accompagner la transformation numérique de ses clients en proposant des offres sectorielles à forte valeur ajoutée : banque - assurance, énergie, transport, santé, secteur public, médias, télécom.

En 2015, le cabinet poursuit d’ailleurs sa démarche d’innovation en développant une offre à destination du secteur Retail : dématérialisation des moyens de paiement, nouveaux enjeux de l’expérience client.

Arnaud Gauthier, Président Directeur Général de mc²i Groupe, explique :

« Notre marché, celui du conseil en SI, est porté par 3 phénomènes majeurs : la transformation numérique des entreprises, qui ne cesse de prendre de l’ampleur et doit intégrer en permanence les innovations technologiques ; les évolutions réglementaires, à la fois françaises, européennes et internationales, qui touchent tous les secteurs de l’économie ; les nombreuses restructurations de nos clients, qui leur permettent de s’adapter à la concurrence. Dans ce marché, mc²i Groupe possède des atouts exceptionnels : positionnement stratégique tourné vers l’innovation, références prestigieuses et excellence des prestations, stratégie commerciale dynamique, management de proximité, recrutement ultra sélectif de talents, gestion financière rigoureuse. Grâce à la réorganisation du capital qui vient d’être réalisée en avril 2015, intégrant désormais une soixantaine de directeurs et de managers associés avec le support d’Indigo Capital, nous poursuivons notre projet collectif, assurant la pérennité, l’indépendance et le développement de notre cabinet pour les prochaines années. »

Cyril de Galéa, Associé d’Indigo Capital France, précise :

« Nous avons été séduits par le projet entrepreneurial des dirigeants de mc²i Groupe et nous sommes heureux de pouvoir accompagner le Groupe dans cette nouvelle étape de son développement tout en permettant à l’ensemble de l’équipe de management de renforcer sa participation capitalistique. »

Virginie Lazès, Managing Partner chez Bryan, Garnier & Co, indique :

« Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le management de mc²i Groupe dans cette deuxième opération de réorganisation de son capital. Le track record de la société est impressionnant, son succès est essentiellement lié à la qualité et à la cohésion de son management. Avec Indigo Capital, ils ont trouvé un partenaire financier qui leur permet de prendre le contrôle du capital et de poursuivre sereinement leur projet de développement. Trouver des solutions de haut de bilan innovantes pour les sociétés de croissance constitue définitivement l’ADN de Bryan, Garnier & Co. »

Alexandre Boukhari, Directeur chez Bryan, Garnier & Co, ajoute :

« Dans le contexte en perpétuelle évolution que connaît le marché du conseil en Systèmes d’Informations, nous sommes heureux d’avoir concilié à la fois les impératifs de l’actionnaire sortant avec ceux de l’équipe de management afin d’offrir de nouvelles perspectives de développement à la société, au personnel ainsi qu’aux clients de mc²i Groupe. »

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Energie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie sur plus de 450 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

Contacts presse

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezNathalie Grigorieff

Tél : 01 56 26 72 00

A propos d’Indigo Capital France

Indigo Capital France est un fonds indépendant spécialisé dans le financement en mezzanine et en quasi-capital des PME et des ETI. Indigo intervient à travers toute l’Europe aux côtés des fonds de capital-investissement français et européens, ou directement auprès des dirigeants d’entreprises et des industriels dans le financement d’opérations à effet de levier mais également sur des transactions plus complexes qui nécessitent un financement sur-mesure.

Depuis 1996, Indigo a réalisé près d’une centaine d’opérations de financement mezzanine ou de réorganisation du capital.

Contact  : Cyril de Galea

A propos de Bryan, Garnier & Co

Bryan, Garnier & Co est une banque d’investissement indépendante spécialisée dans les sociétés de croissance européennes dans les TMT, la Santé et les Énergies renouvelables. Bryan, Garnier & Co est positionné sur 3 activités : Equity Research & Brokerage, Asset Management et Corporate Finance.

Avec plus de 120 professionnels basés à Londres, Paris, Genève, New Delhi et New York, Bryan, Garnier & Co apporte à ses clients le soutien d’une banque d’investissement de premier rang associé à l’engagement et à la qualité de service d’une boutique. Bryan, Garnier & Co accompagne les sociétés de croissance européennes privées ou cotées, des entrepreneurs et des investisseurs financiers dans tous types d’opérations de fusions-acquisitions (cessions, acquisitions, fusions, OPA..) ou de financement (placement privés, introductions en bourse, augmentations de capital, émissions de quasi capital).

Au cours des dernières années, Bryan Garnier & Co s’est imposée comme une banque leader sur ses principaux secteurs de spécialité au niveau européen : Technologie, Media, Télécom, Santé, Énergies Renouvelables et Environnement, secteurs sur lesquels elle est l’un des principaux teneurs de livre des opérations de marché sur Euronext, et l’une des banques d’investissement les plus actives en M&A.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux