Retour sur le cursus en informatique décisionnelle au sein de l’EPF

Article paru le 10 février 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

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Dans le cadre de son cursus de dernière année, l’EPF (ex-École polytechnique féminine située à Sceaux dans les hauts de seine) propose à ses étudiants un ensemble de projets étudiants orientés vers le monde d’entreprise. L’objectif étant, via des cas professionnels concrets, de les préparer au mieux à la dernière étape clef de leur formation : le stage de fin d’études.

Dans ce contexte, mc²i Groupe soumet à l’EPF un projet de réponse à appel d’offre appliqué au domaine de l’informatique décisionnelle dans un contexte Retail. Cet exercice, classique et récurrent dans le monde du conseil, a été réalisé en anglais et sur une période de trois mois, sur la base d’un cahier des charges fortement inspiré d’un contexte client. Les étudiants ont constitué 4 groupes de travail pour répondre au problème posé et être mis en concurrence, l’objectif pour mc²i étant de retenir la proposition la plus complète et pertinente par rapports aux besoins exprimés.

Devant ce type d’exercice et pour ne pas perdre de vue l’objectif final du projet, il est crucial d’organiser méthodiquement sa réponse en scindant la problématique initiale en sous-problématiques.

C’est pourquoi mc²i Groupe a jalonné le travail des étudiants en 4 étapes majeures :

  • 1ère étape : Présentation en anglais par mc²i du cahier des charges fonctionnel et technique
  • 2ème étape : Ateliers de questions/réponses sur le cahier des charges, chaque groupe d’étudiants présentant à l’oral sa compréhension du sujet et la méthodologie qu’il pense utiliser
  • 3ème étape : Présentation avec support d’une 1ère partie de réponse
  • 4ème étape : Fourniture de la réponse écrite, suivie 10 J plus tard d’une présentation orale de la réponse reprenant tous les aspects du projet (méthodologie, choix de solution, conduite du changement, homologation, proposition financière)

Au travers de ces points d’étapes, les étudiants ont pu présenter l’avancement de leurs travaux et exposer leurs problématiques à 5 consultants mc²i Groupe maîtrisant le processus de réponse à appels d’offre. Ce dispositif exceptionnel a permis de les guider petit à petit dans la rédaction de leurs livrables, sur la base de nos retours d’expérience, pour ainsi obtenir une réponse digne d’un niveau professionnel.

L’exercice a été extrêmement enrichissant aussi bien pour les étudiants que pour les formateurs. Les étudiants auront donc appris à rédiger et présenter une réponse à appel d’offre en anglais sur la base d’un cahier des charges représentatif de la réalité client. Quant aux formateurs, ils ont pu partager leurs acquis d’expérience et user de pédagogie pour ainsi faire avancer chaque réponse de groupe.

En conclusion, les résultats du projet sont excellents et l’engagement des étudiants est allé au-delà même de nos espérances. Au vu de ce franc succès, de la satisfaction du responsable du cursus et de la concrétude du sujet, l’EPF souhaite reconduire le projet l’an prochain.

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