Retour sur une année riche en décisionnel

Article paru le 24 décembre 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Carrières / Recrutement

Cette année encore le centre de compétences « Informatique Décisionnelle » de mc²i groupe a animé de nombreux cours et projets dans des universités et écoles d’ingénieurs ou de management.

Ces interventions, réalisées par des consultants travaillant en mission sur les sujets présentés, ont permis d’enseigner des concepts de Business Intelligence tout en rapprochant les étudiants du monde du travail.

Prendre la meilleure décision à partir des meilleures informations. Voilà tout l’enjeu auxquels sont confrontés quotidiennement les consultants mc²i Groupe intervenant sur des projets décisionnels, et ce dans l’ensemble des secteurs d’activité du cabinet.
L’un des secteurs pionniers dans le monde du décisionnel est sans aucun doute celui de la finance.

Afin d’illustrer les problématiques soulevées par ces projets, mc²i Groupe anime chaque année en février auprès des étudiants de l’Université Paris-Dauphine une intervention concernant le pilotage stratégique d’une direction financière. Cette intervention est composée d’une formation théorique suivie de la présentation d’un retour d’expérience concret correspondant à une mission réalisée par mc²i Groupe chez un client grand compte.

Le secteur du Retail exploite également un nombre de données impressionnant visant à mesurer et optimiser en permanence les performances de ses processus (Supply Chain, achats, ventes, etc.). A ce titre, mc²i Groupe a animé en décembre 2015 une conférence sur la Business Intelligence appliquée au secteur Retail à la MIAGE U-PSud (ex Orsay). Cette intervention a fait l’objet de plusieurs exercices pratiques corrigés avec les étudiants.

Le secteur public connaît également une révolution de la donnée avec l’arrivée de l’Open Data. Ce concept s’applique à beaucoup de cas concrets et a fait l’objet d’un article détaillé dans le n°1 de mc²i Campus. Cette fois-ci, c’est l’ensemble d’une promotion de Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management qui a ‘planché’ sur ce sujet. Les étudiants ont été sensibilisés à l’Open Data sous la forme d’un projet concret. Il leur a été demandé de concevoir une solution Open Data, de l’étude de marché jusqu’à la rédaction des spécifications. Suivi par mc²i groupe au sein de réunions hebdomadaires par groupe de travail, ce projet a permis aux 30 étudiants de découvrir la gestion de projets de Systèmes d’Informations ainsi qu’un sujet d’actualité.

Les projets décisionnels sont aussi des projets nécessitant une bonne connaissance des méthodes de conception et des outils d’analyse de données qui leurs sont propres.

Entre octobre et décembre 2015, mc²i Groupe est intervenu à l’École Centrale de Paris auprès d’étudiants en MSI afin de les initier à la Business Intelligence au cours de cinq sessions suivies d’une soutenance. Après avoir suivi les quatre premières sessions théorique (Introduction à la BI, Management d’un SI décisionnel, Cycle projet BI etc.) les étudiants ont été accompagnés dans la réalisation d’un mini projet par équipe suivi d’une soutenance et encadrés par plusieurs consultants mc²i Groupe experts du domaine.

Enfin, il est aussi indispensable pour les étudiants de savoir manipuler et exploiter au mieux les outils décisionnels qu’ils vont utiliser par la suite au quotidien dans leur travail.

A ce titre, entre septembre et octobre 2015, les étudiants de l’ISC Paris ont suivi une formation pratique à l’outil décisionnel SAP BO. Une série de 5 Travaux Dirigés suivis d’une évaluation leur ont permis de se familiariser avec les fonctionnalités de base de l’outil et d’appréhender les notions de dimensions, d’indicateurs et de hiérarchies.
De la même manière, mc²i Groupe s’est récemment déplacé à Troyes pour une formation à l’UTT (Université de Technologie de Troyes). Cette intervention est dispensée chaque année, sous forme de retours d’expérience pratiques et d’illustrations de la navigation dans un outil BI dit « Agile ».

Forts de ces nombreux succès, le centre de compétences « Informatique Décisionnelle » de mc²i Groupe aborde 2016 avec un calendrier de formations chargé. Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de consultants qui sont mobilisés à tour de rôle sur l’animation de ces interventions.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux