Retours sur quelques actions mc²i Campus effectuées en 2017

Article paru le 5 avril 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Carrières / Recrutement

Accompagnement des étudiants de Télécom Ecole de Management et Télécom Sud Paris dans le cadre du défi ISI - ACSI

mc²i Groupe a accompagné les étudiants en Ingénierie des Systèmes d’information (ISI) et Audit et Conseil en Systèmes d’information (ACSI) des écoles Télécom Ecole de Management et Télécom Sud Paris tout au long du semestre dans la réalisation d’une réflexion autour de l’IoT et du secteur de l’énergie.

Le sujet est d’actualité : Améliorer la performance énergétique et optimiser la sécurité d’un site industriel producteur d’énergie grâce aux objets connectés.

Dans ce contexte les étudiants auront eu l’occasion de se mettre dans une posture de conseil et d’appréhender, encadrés par les intervenants mc²i Groupe ce sujet innovant et complexe.
Les étudiants de TEM recevant leurs prix
A travers des rencontres hebdomadaires, les consultants et managers mc²i ont présenté le contexte sectoriel du sujet et la nécessité pour les grands acteurs industriels du secteur de l’énergie de se renouveler via les nouvelles technologies.

Les étudiants ont ainsi pu réaliser, dans un premier temps, un benchmark des solutions IoT disponibles, un choix de solution puis une étude d’opportunité qui donna lieu à une première soutenance présentée dans nos locaux.

La deuxième partie du défi consistait à aborder le développement du projet qui découlerait de leur étude d’opportunité en méthode agile. Les étudiants ont donc découpé leur solution en backlog, rédigé et estimé leurs user stories et ont procédé à une étape de conception d’interfaces de gestion de leurs IoT avec une importante prise en compte des exigences d’expérience utilisateur (UX).

Le défi s’est clôturé sur une soutenance finale des étudiants devant Managers et Directeurs de mc²i Groupe puis par un cocktail dans nos locaux au 51 rue François 1er.

Les retours de part et d’autres sont très positifs et nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce défi avec cette excellente promotion.

Challenge industrie du futur au sein des Arts et Métiers ParisTech

Du 13 au 17 novembre 2017, mc²i Groupe a rencontré les étudiants du centre parisien des Arts et Métiers ParisTech. Sur cette semaine, les étudiants de la spécialité Systèmes d’informations et de connaissances ont eu l’occasion de participer au challenge Industrie du futur organisé par mc²i Groupe.

Les Arts et Métiers ParisTech est une école d’ingénieur généraliste offrant un choix multiple et varié de spécialisations. L’expertise « Systèmes d’informations et de connaissances » permet aux étudiants d’adresser des thématiques clés du numérique telles que le knowledge management, le datamining, le développement d’applications ou encore le machine learning.

En début de semaine, les étudiants ont pu assister à une présentation du cabinet et de son activité. Cette présentation a ensuite permis d’introduire les différentes technologies utilisées dans le cadre de l’industrie 4.0 et d’établir une base méthodologique de réponse pour ledit challenge dont le but était de proposer une solution innovante d’application industrielle de l’internet des objets.

Lors de la semaine de travail, mc²i Groupe a accueilli les étudiants dans ses nouveaux locaux afin d’accompagner ces derniers dans leur réflexion et dans la réalisation de leur proposition. Cette séance de travail au sein des locaux mc²i Groupe a également permis d’adresser les questions qu’ont pu avoir les étudiants sur le métier de consultant. La restitution finale a eut lieu sous la forme d’une présentation devant un jury composé de managers du cabinet.

La semaine suivante, mc²i Groupe a également animé une conférence sur le thème de la conduite du changement pour l’ensemble des étudiants. Plusieurs retours d’expériences sur des approches innovantes de la conduite du changement ont été présentés afin d’illustrer les méthodes et outils utilisés par les consultants mc²i Groupe.

La diversité des profils amenés à animer le challenge et la conférence a permis aux étudiants de clore chaque séance par des questions individuelles et précises sur le métier de consultant, les types de mission réalisées et les parcours de chacun.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux