SEO : 3 conseils pour améliorer votre référencement en 2016

Article paru le 26 août 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Stratégie digitale SEO

Avec plus de mille modifications d’algorithme par an, difficile de suivre et de s’adapter aux critères de référencement imposés par Google.

Pourtant le référencement naturel est une étape indispensable pour générer du trafic.

Comment être visible ? Quels sont les critères à privilégier ? Voici trois points à connaître pour améliorer votre référencement.

Ne pas être uniquement dépendant de Google.

Le trafic d’un site ne doit pas dépendre à plus de 50% des moteurs de recherche.
Même si Google représente 95% des recherches en France, il faut aller chercher vos futurs visiteurs là où ils se trouvent afin de s’assurer une plus large visibilité et un public mieux qualifié.

Il faut donc diversifier ses sources de trafic et inclure d’autres carrefours d’audience comme par exemple les réseaux sociaux en créant du contenu vidéo sur Facebook, Youtube, etc.

Respectez les 3 piliers d’un bon référencement

Ces trois éléments sont complémentaires et indissociables d’un bon référencement naturel :

La conception technique

  • Dans un premier temps, Google va principalement analyser les balises <H1 – H6>, il est donc primordial d’optimiser leur contenu avec des informations correspondant au public ciblé et de proposer une structure complète.
  • Le contenu de la Balise <title> doit être très explicite et se réduire à 10 mots maximum (70 caractères)
  • La balise <meta description> ne joue pas de rôle dans le classement des moteurs de recherche mais doit aider à générer plus de clics grâce à un contenu attractif. Elle doit comprendre entre 150 et 300 caractères
  • Pensez à la comptabilité mobile, critère primordial pour Google mais important pour les internautes car le mobile est incontournable. Vérifiez que votre site est en responsive design via : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Les contenus

  • N’oubliez pas que vous créez votre site pour une cible particulière. Faites simple, restez informatif et adaptez-vous à votre public cible. Néophytes, experts, enthousiaste, adressez-vous à eux avec leurs propres termes.
  • Évitez les textes trop courts (fixez-vous un minimum de 200 mots par page), recherchez les expressions à fort volume ou à forte conversion, mettez en gras les mots clés, maillez vos contenus entre eux (liens internes) et surtout évitez les fautes d’orthographes !
  • Surfez sur les tendances, reliez-les à votre activité. Plus une page est mise à jour régulièrement, plus elle est crawlée régulièrement.
  • Google aime vous localiser. Indiquez votre adresse postale dans le footer (bas de page) de la page d’accueil peut vous faire gagner en visibilité. A noter que les avis sur des sites internet tels que Tripadvisor auront un impact sur le référencement local.

Les backlinks

  • Les backlinks sont des liens qui dirigent vers un site et qui augmentent sa popularité aux yeux de Google. Plus vous êtes populaires, plus Google va vous donner de la visibilité.

Attention toutefois à la qualité de vos liens. Le lien doit bien sûr être cohérent avec le contenu de votre site, mais il doit surtout décrire le contenu cible le plus précisément possible. (ex “Cabinet de conseil en SI” au lieu de “cliquez ici”) et renvoyer vers un site local.

Travaillez sur le long terme

Le SEO est une stratégie à long terme. La prise en compte des optimisations n’est pas instantanée et évolue avec le temps.

L’ancienneté est également un critère de crédibilité suffisante pour que votre site soit crawlé plus régulièrement.

Trouver des liens de qualité, créer du contenu, suivre l’actualité tout cela demande du temps. Google analyse la légitimité de votre site et évalue son degré de confiance.

Votre objectif n’est pas d’arriver à la première place mais d’y rester !

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