Vers une automatisation du métier de comptable

Article paru le 17 avril 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Gestion

La transformation numérique touche toutes les fonctions d’une entreprise tant dans les méthodes de travail que dans les missions. La fonction comptable centrale pour le pilotage de la performance n’y échappe pas. La mise en place des nouveaux outils devra s’accompagner d’une volonté forte des métiers de prendre part à cette mutation.

Une réglementation en mouvement

Les réglementations évoluent dans le sens de la transformation numérique :
-  Depuis 2014, en cas de contrôle, les entreprises doivent transmettre à l’administration fiscale un fichier des écritures comptables (FEC) dématérialisé, c’est-à-dire une copie des journaux comptables sous forme numérique.
-  La télédéclaration de la TVA est une obligation pour les entreprises et pour éviter la fraude, l’Etat a imposé depuis le 1er janvier 2018 l’utilisation de logiciels certifiés pour l’enregistrement des ventes et prestations de services.
-  La dématérialisation des factures est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises du secteur public et sera progressivement étendue à toutes les entreprises jusqu’en 2020.

Une transformation technologique nécessaire

Au-delà de la nécessité de s’adapter aux nouvelles réglementations, les entreprises ont tout intérêt à adopter la transformation digitale de leur fonction comptable pour gagner en productivité et réduire le risque d’erreurs. Le traitement papier de la comptabilité est chronophage et nécessite une grande capacité d’organisation et de stockage. Quant au tableur Excel, très utilisé par les comptables, il peut être une source d’erreurs lorsque les fichiers font plusieurs milliers de lignes.

Aujourd’hui, on trouve une multitude d’outils destinés à dématérialiser les processus comptables : ERP, logiciels de dématérialisation des factures, outils de gestion des notes de frais… Ces outils automatisent les tâches répétitives et fastidieuses telles que la saisie comptable des factures, la déclaration de la TVA ou encore les rapprochements bancaires, libérant ainsi plus de temps pour les missions à plus forte valeur ajoutée. Les comptables de demain ne seront pas seulement amenés à produire des comptes mais à analyser les données financières. Ils assumeront ainsi un rôle plus stratégique au sein de l’entreprise.

Une conduite du changement à ne pas négliger

Les métiers de la comptabilité sont réputés pour être peu avancés en matière de transformation numérique : l’image du comptable travaillant au milieu de piles de factures papier est encore persistante. Néanmoins, la transformation du métier est inévitable et elle passe par un accompagnement au changement important.

Les entreprises devront dégager du temps pour homogénéiser leurs processus, former leurs collaborateurs aux nouveaux outils mis en place et leur faire comprendre les enjeux et les bénéfices apportés par la digitalisation de leur métier. Le timing est également important : les équipes sont moins disposées à changer leurs habitudes de travail lors des périodes d’activité intenses telle que la période fiscale qui suit la clôture des comptes.

Il est primordial de ne pas tomber dans le piège de se focaliser sur le déploiement des outils en oubliant le facteur humain qui est l’aspect le plus complexe de toute transition et la cause de l’échec de nombreux projets.

Sources :

http://www.lemondeduchiffre.fr/le-magazine-de-la-profession-comptable/unes/283530-automatisation-de-la-fonction-financiere-comme-source-opportunites.html

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/marches-publics-facture-electronique

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A12301

http://www.lemondeduchiffre.fr/le-magazine-de-la-profession-comptable/unes/283803-accelerer-la-transformation-numerique-de-la-fonction-comptable.html

“Le comptable de 2020 : Transformation du métier, évolution de la filière et des compétences”, Conclusions du groupe de travail de l’Institut du Benchmarking, département de l’Académie, 2012.

https://creg.ac-versailles.fr/evolution-des-organisations-comptables-et-adaptation-des-metiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux