mc²i Groupe accompagne Courtepaille dans la définition de son schéma directeur SIRH

Article paru le 30 janvier 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Newsletter Ressources humaines Communiqué Presse

Première chaîne historique de restauration commerciale en France, née il y a plus de 55 ans, l’enseigne Courtepaille a su se faire une place particulière dans le cœur des Français avec son emblématique maison ronde et ses grillades cuites au feu de bois.

Cet expert du grill accueille quotidiennement 45 000 clients et compte plus de 280 établissements, dont la majorité en succursales, et ouvre chaque année une vingtaine de nouveaux restaurants.

La gestion RH décentralisée : un véritable enjeu de performance

Courtepaille a mis en place une organisation et des outils performants afin de permettre à l’ensemble des directeurs de restaurants de pouvoir manager les équipes selon la fréquentation des établissements tout en privilégiant leur cœur de métier : servir les clients !

Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’enseigne souhaite aujourd’hui étudier les nouvelles opportunités d’optimisation de son Système d’Informations Ressources Humaines et s’ouvrir aux innovations offertes par le marché/les éditeurs.

Pour cela, elle a décidé de se faire accompagner par mc²i Groupe compte tenu de sa parfaite appréhension des enjeux du secteur du retail dans lequel s’inscrit Courtepaille, de l’expertise du cabinet dans l’urbanisation des Systèmes d’Informations Ressources Humaines, mais aussi sa parfaite connaissance du marché IT dans un contexte de révolution numérique.

« Notre mission est de réfléchir à l’optimisation du SIRH en place au sein des restaurants sous enseigne Courtepaille afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’enseigne.

Est ce qu’il faut le faire évoluer ? Comment ? Quelle piste privilégier ? Comment profiter des nouveautés offertes par un marché en pleine révolution ?

Nous sommes amenés à travailler en étroite collaboration avec les établissements pour comprendre leur fonctionnement, leurs contraintes, leurs attentes et besoins, mais aussi pour identifier les limites d’une telle démarche de transformation.

La gestion RH s’effectue à l’échelle locale sur des équipes de 15 à 20 personnes ; d’où un réel challenge à proposer des solutions concrètes et opérationnelles, qui conviendront à tous. Nous devons à la fois faire preuve d’un grand pragmatisme et d’une vision pertinente des enjeux.

C’est un très beau challenge, que nous nous apprêtons à relever », confie Hervé Nogier, senior manager associé du cabinet mc²i Groupe.

À propos de Courtepaille

Courtepaille compte à ce jour 283 restaurants, dont 85 gérés en franchises. L’enseigne a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 324 M€ TTC en 2015. Avec un ticket moyen compétitif et des formules séduisantes, elle a attiré plus de 16 millions de clients en 2015.

Pour une croissance responsable, Courtepaille est impliquée dans une démarche de développement durable. L’engagement s’articule autour de diverses priorités dont les économies d’énergies et l’utilisation d’une énergie renouvelable.

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 520 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc²i Groupe fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

Contacts Presse

Agence Profile ! : Nicolas Brodiez – Manihi Frebault - nbrodiez@agence-profile.com - mfrebault@agence-profile.com - Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux