mc²i Groupe accompagne SNCF IMMOBILIER dans sa transformation numérique

Article paru le 25 janvier 2019 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Transports Services mobiles Agilité Communiqué Presse

SNCF Immobilier, accompagné par mc2i Groupe, a mis en place une solution digitale et innovante afin de recueillir et centraliser les informations relatives à son patrimoine immobilier. Déployée en mode agile, cette solution est aujourd’hui utilisée par plus de 700 utilisateurs en mode web ou mobile (application IOS / Android) sur smartphone et tablette.

"Carnet de santé des bâtiments" : une application au service des métier

Le groupe SNCF dispose d’un patrimoine immobilier très important (12,5 millions de m² de bâtiments, 20 000 ha, 100 000 logements). L’application « Carnet de santé des bâtiments » permet de collecter, centraliser et partager les informations relatives à ce patrimoine afin de l’optimiser et de le valoriser. C’est aussi un outil d’aide à la décision pour les collaborateurs de SNCF Immobilier.

Elle offre aux utilisateurs l’accès à une vision à 360° de chaque bâtiment (état, plans techniques, contrats locatifs, consommation, son environnement, accessibilité, suivi des travaux...). Ces informations, majoritairement issues de Systèmes d’information spécialisés, sont aujourd’hui accessibles par les 700 utilisateurs depuis une plateforme unique.

" Cette application permet à nos gestionnaires de connaître rapidement et simplement tout le cycle de vie des bâtiments et, ainsi, statuer sur leur valeur pour le Groupe grâce à une remontée des informations dans le système décisionnel. C’est un gain de temps et de précision que nous apprécions grandement" explique Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur de la gestion opérationnelle et de l’optimisation immobilière (SNCF IMMOBILIER) "

Personnalisable par son utilisateur, le « carnet de santé des bâtiments » lui permet d’organiser ses journées, de définir ses favoris et de se créer une page de synthèse personnalisable afin d’accéder rapidement aux informations utiles à son métier.

Un outil pensé nativement pour couvrir les usages nomades des utilisateurs

L’application a été pensée pour servir les besoins des utilisateurs en situation de mobilité sur les bâtiments en question. En plus de la visualisation d’informations contextuelles (géolocalisation), le « carnet de santé des bâtiments » leur permet de saisir les données collectées directement sur site : évaluation de la vétusté, relevé des fluides, photos, alertes...

Fonctionnant sur Android et IOS, cette application est téléchargeable depuis le store de la SNCF. Elle est orientée pour accompagner tous les utilisateurs qu’ils soient au bureau ou sur le terrain puisqu’elle propose un mode hors ligne et les données sont mises à jour en temps réel dès que le réseau est disponible.

Un projet en mode agile avec une roadmap ambitieuse

Développée dans une approche digitale et agile avec une phase de prototypage conçue lors d’ateliers de co-conception avec les différents métiers concernés, cette application a été testée sur le terrain avec les utilisateurs pendant plusieurs mois en région avant le lancement de sa première version en 2017. Depuis, le « Carnet de santé des bâtiments » s’est déjà enrichi et l’application va être amenée à évoluer régulièrement au rythme de 3 à 4 versions par an.

Les évolutions sont étudiées dans le cadre de comités utilisateurs afin de rester proche de leurs besoins. Certaines évolutions comme la prise de notes vocales, la localisation sur un site en réalité augmentée, la visite virtuelle des bâtiments ou encore la création d’une base de photos du bâtiment, sont d’ores et déjà prévues.

« mc2i Groupe, qui accompagne déjà depuis plusieurs années le groupe SNCF et ses filiales sur différents types de missions, a su saisir rapidement les enjeux et contours du projet. Nous avons su proposer à SNCF Immobilier une approche agile, plaçant l’utilisateur au cœur, pour concevoir et faire vivre cette application innovante. » complète Geoffrey Dallo, Manager chez mc²i Groupe.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux