mc²i Groupe accompagne le Centre des Monuments Nationaux dans la refonte complète de son SIRH

Article paru le 20 mars 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines Communiqué Presse

Un nouveau SIRH au service du métier

Fin 2014, le Centre des Monuments Nationaux lançait un appel d’offres public pour remplacer son SIRH devenu obsolète. Il s’agissait de déployer un nouvel outil et d’automatiser des fonctions traitées jusqu’alors manuellement par les gestionnaires RH.

Les objectifs du projet :

  • Automatiser les contrôles de cohérence à la saisie,
  • Simplifier le traitement des fonctionnalités de base,
  • Fiabiliser les calculs de paye,
  • Proposer un outil moderne avec une ergonomie conforme aux standards du marché,
  • Dématérialiser les processus et workflows,
  • Industrialiser les actions de production et de reporting.

mc2i Groupe, cabinet de conseil indépendant leader en SIRH et reconnu pour son expertise sur ce type de projet, a été retenu en raison de la qualité technique de l’offre proposée et a assuré le pilotage du projet de mise en œuvre du nouveau SIRH entré en production en janvier 2017, conformément au planning initial.

Une gestion de projet de bout en bout

Les équipes de mc2i Groupe ont apporté une réelle plus-value méthodologique sur l’ensemble des phases du projet :

  • Étude d’opportunité, recueil des besoins, rédaction du dossier de consultation et aide au choix de solution,
  • Pilotage du projet, structuration et animation des instances de gouvernance,
  • Mise en œuvre du projet : conception fonctionnelle, homologation, conduite du changement, assistance au déploiement et support utilisateurs.

A l’issue des premiers mois d’exploitation, très peu d’anomalies sont constatées !

« La phase de conception a été particulièrement intéressante, car nous ne sommes pas partis d’une page blanche. Au contraire, pour rester au plus proche du standard applicatif, chaque atelier de conception était introduit par une présentation des fonctionnalités de base de l’outil par l’éditeur. Nous nous sommes alors positionnés en analyse d’écart par rapport à celles-ci, ce qui nous a permis de limiter l’ensemble des coûts projet comme de rester au plus proche du standard de la solution », précise Geoffrey Dallo, Manager Associé mc2i Groupe.

Un projet qui se poursuit autour de nouvelles fonctionnalités

L’étape suivante consiste à outiller les volets formation et recrutement du nouveau SIRH. Actuellement, le Centre des Monuments Nationaux n’est pas outillé pour le pilotage de son plan de formation et exploite un outil SaaS indépendant pour la gestion de son recrutement. Demain, le gestionnaire RH disposera d’une solution intégrée, ergonomique et performante pour administrer au mieux ces domaines fonctionnels.

« Ce projet est une vraie réussite. La parfaite coordination des parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, AMOA mc²i Groupe et éditeur / intégrateur) et la plus-value méthodologique mc²i Groupe ont permis de mener à bien cette mission dans les délais impartis et en accord avec l’ensemble des objectifs fixés », précise Geoffrey Dallo. »

« La réussite du projet est également liée à la participation et la forte implication de tous les acteurs concernés au CMN (Direction Générale, Directeur des Finances, Directeur des ressources humaines, le management intermédiaire de la DRH ainsi que les gestionnaires de carrière/paie) dans les phases de conception, de recette notamment et jusqu’à la mise en production. L’accompagnement au changement mené tout au long du projet a permis à tous les acteurs de mieux s’approprier l’arrivée de ce nouvel outil et les procédures / processus associés. », conclut Franck Guiraud, Chef de projet SIRH au sein du Centre des Monuments Nationaux.

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 520 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc²i Groupe fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

Contacts Presse

Agence Profile ! : Nicolas Brodiez – Manihi Frebault - nbrodiez@agence-profile.com - mfrebault@agence-profile.com - Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux