mc²i Groupe accompagne le Groupement des Mousquetaires dans la mise en place d’une solution logicielle de paie innovante

Article paru le 16 février 2015 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe DSN Ressources humaines Retail Communiqué Presse

Le Groupement des Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution en Europe, fédère près de 3 000 entrepreneurs adhérents et 146 000 collaborateurs. En prévision de changements législatifs majeurs comme la DSN (Déclaration Sociale Nominative), le groupement a saisi l’opportunité de moderniser son système d’informations, en concevant avec un éditeur une solution sur mesure et innovante de type SAAS. Les spécifications techniques et fonctionnelles, inhérentes à ce projet, ont nécessité l’intervention de mc2i Groupe. Ce cabinet de conseil indépendant a ainsi accompagné toutes les phases de la réalisation des spécifications au déploiement de la solution, actuellement en cours.

Une gestion de projet complexe

Début 2012, la STIME, en charge des moyens informatiques mis à disposition des adhérents du Groupement des Mousquetaires, décide de remplacer totalement le système de paie installé sur l’ensemble des 2800 Points de Vente, devenu obsolète, par un logiciel dont l’utilisation se rapproche du mode SaaS.

« L’enjeu était de concevoir un module de paie modélisé, permettant à chaque point de vente de paramétrer son logiciel en fonction de ses besoins, sans intervention humaine extérieure. Ce modèle est quasi-inexistant actuellement dans le domaine de la paie , car cela implique la prise en compte de très nombreuses règles de gestion. Cette approche était donc un vrai défi pour l’éditeur comme pour les équipes de la STIME », précise Hervé Nogier, manager mc2i Groupe.

Adapter la conduite du changement à une organisation fortement décentralisée

Un enjeu fort pour assurer la réussite du projet repose sur la conduite du changement pour aider les adhérents à prendre en main ce nouvel outil. Une mission, qui a nécessité beaucoup de flexibilité.

« Nous étions dans une configuration particulière : d’un côté, la nécessité de proposer une solution centralisée et homogène afin de garantir la justesse des calculs de paie et la conformité avec l’évolution législative majeure DSN en 2015 (Déclaration Sociale Nominative). De l’autre, des utilisateurs fonctionnant de façon indépendante. Les responsables de la paie sont souvent des intervenants qui ont nombre d’autres occupations. Nous avons donc adapté notre conduite du changement à la culture de l’entreprise », explique Hervé Nogier.

mc2i Groupe a ainsi accompagné la STIME dans toute sa communication interne (newsletter, intranet, etc.) pour valoriser les qualités du nouvel outil et détailler ses fonctionnalités clefs. Elle a travaillé également aux côtés des équipes de FORDIS (centre de formation interne du Groupement des Mousquetaires) pour mettre en place des formations à l’outil ; déployées en région sur plus de 10 sites en simultané pour assurer leurs accessibilités à l’ensemble des stagiaires.

Un déploiement industriel d’envergure

La partie déploiement, amorcée en janvier 2015, représente, quant à elle, un projet d’envergure pour le groupement. Elle intègre la formation d’environ 3000 collaborateurs, l’agrégation des données existantes de chaque site dans le nouveau logiciel, l’assistance au démarrage et la mise en service.

Aux côtés de la STIME et de FORDIS, mc2i Groupe a participé à la mise en œuvre de tous les processus, méthodes et outils permettant le déploiement industriel du logiciel, afin d’atteindre les objectifs du client.

« Nous sommes sur une phase de 12 mois, à raison de 200 points de vente démarrés chaque mois. C’est un vrai challenge pour toutes les équipes, qui va nous occuper toute l’année 2015 ! », conclut Hervé Nogier.

Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le Groupement des Mousquetaires passera ainsi cette année d’un système de paie paramétré localement à une solution centralisée et automatisée. Celle-ci garantira le respect des évolutions légales et conventionnelles, ainsi que l’automatisation d’un grand nombre de fonctions, réalisées manuellement à ce jour. De quoi simplifier considérablement la gestion des paies des différents points de vente.

A propos du Groupement des Mousquetaires

Avec plus de 3 500 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 39,9 milliards d’euros en 2013, les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce groupement, fondé sur l’initiative privée, rassemble aujourd’hui près de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 146 000 collaborateurs. Ses enseignes sont Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Les points de vente s’appuient sur les filiales du Groupement des Mousquetaires, qui regroupent 25 000 collaborateurs et plus de 300 métiers : industrie agroalimentaire (61 usines), logistique (46 bases en Europe), informatique, achats et marketing. Ils profitent également de fonctions supports (juridique, finance, audit, ressources humaines, communication, développement durable, banque, assurance) et immobilières (développement, commercialisation, construction, patrimoine). Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Belgique, en Pologne, en Bosnie et en Serbie.

Pour en savoir plus : www.mousquetaires.com

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit en six grands domaines fonctionnels : SI ressources humaines (SIRH), SI bancaires et financiers, SI de gestion, Gestion de la Relation Client, Protection Sociale et SI du secteur de l’Énergie ; complétés par six domaines transverses : systèmes décisionnels, dématérialisation et e-services, homologation SI, conseil en organisation, pilotage de projet et conduite du changement.

Contacts presse

Agence Profile PR

Nicolas BrodiezNathalie Grigorieff-Godin

Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux