mc2i Groupe et SNCF Immobilier s’associent autour du Défi « IoT » avec Télécom Ecole de Management

Article paru le 9 mai 2016 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Objets connectés - IOT Communiqué Presse

Le cabinet de conseil en Systèmes d’Information mc²i Groupe et son client SNCF Immobilier ont animé le Défi « IoT », un projet pédagogique de 4 mois avec le Master « Ingénierie des Systèmes d’Information » de Télécom École de Management (TEM), qui réunit une vingtaine d’étudiants managers de TEM et ingénieurs de Télécom SudParis (TSP).

L’objectif du Défi était d’engager une réflexion sur la définition et le cadrage d’un projet « IoT » (« Internet Of Things » - Internet des Objets), avec un exemple concret chez SNCF Immobilier, désireux de lancer une réflexion avec mc²i Groupe et les étudiants sur la modernisation et l’optimisation de la performance de la gestion de patrimoine immobilier.

mc²i Groupe a mis en place une démarche d’innovation ouverte (« Open Innovation  ») sous forme d’un laboratoire d’idées avec les étudiants, pour imaginer la mise en œuvre d’objets connectés dans l’écosystème de SNCF Immobilier. En quatre mois, les étudiants ont rendu un travail de qualité, présenté devant les représentants de SNCF Immobilier et les consultants mc²i Groupe, ainsi que leurs professeurs et la direction de l’École. L’ensemble du jury a été conquis par le rendu final.

Cette démarche collaborative bénéficie à toutes les parties prenantes

  • Pour les étudiants de Télécom École de Management (TEM) : la démarche du cabinet mc²i Groupe a permis de proposer aux étudiants un projet professionnalisant afin de faire émerger des talents et des vocations.
  • Pour SNCF Immobilier : les travaux initiés par les étudiants serviront de base de connaissances et de capitalisation sur les sujets IoT pour faire émerger de nouvelles idées innovantes au sein de cette entité.
  • Pour mc²i Groupe : les partenariats noués via ce projet entre les écoles TEM et TSP d’une part et SNCF Immobilier d’autre part assurent au cabinet une référence supplémentaire pertinente sur les sujets innovants de IoT et de l’Open Innovation.

Christophe BORDE, Responsable adjoint des Systèmes d’information, SNCF Immobilier commente : « SNCF Immobilier couvre trois 3 métiers : la gestion et l’optimisation immobilière du parc industriel et tertiaire « interne », l’aménagement et la valorisation des biens fonciers non utiles au système ferroviaire (avec notamment sa filiale Espaces Ferroviaires) , et celle d’opérateur de logement de bailleur social (avec sa filiale ICF Habitat).

Nos objectifs sont ambitieux : l’Excellence opérationnelle, par la modernisation et l’adaptation continue du parc immobilier ; la mise en valeur des sites ferroviaires par le développement de programmes immobiliers adaptés aux besoins du plus grand nombre, la performance économique, par l’optimisation des dépenses immobilières et la génération de nouveaux flux de revenus, et le développement d’une offre de logement accessible à tous, à proximité des réseaux de transport. Pour atteindre ces objectifs, nous avons identifié deux leviers à privilégier : la sobriété dans les consommations énergétiques et l’utilisation de l’espace, et l’innovation dans les usages et les technologies.

Ainsi, lorsque mc²i Groupe m’a proposé d’inscrire SNCF Immobilier dans cette démarche d’open Innovation autour des objets connectés, j’ai immédiatement accepté car le « Défi » s’inscrivait parfaitement dans notre esprit et notre feuille de route des Systèmes d’information !

Accompagnés par des responsables métiers (rapidement séduits par le principe), nous avons pu donner un sens à cette étude en réalisant en à peine quatre mois : un état de l’art des objets connectés pour l’immobilier, une étude sur les architectures IOT et surtout en approfondissant plusieurs cas d’usage dans les thèmes de la maintenance et de la sécurité, du suivi des consommations et des services aux occupants.

Le résultat a je crois été apprécié de tous et saura inspirer nos projets à venir. Un grand merci aux étudiants et à mc²i Groupe ! »

Denis GUIBARD, Directeur de Télécom Ecole de Management rajoute : « Le Défi Open Innovation mc²i Groupe -SNCF s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique de TEM qui déploie une approche innovante, plaçant les étudiants au cœur des problématiques des entreprises qui seront demain leurs employeurs. Ils deviennent ainsi acteurs, de l’intérieur, de la transformation numérique des organisations.

Guillaume LECHEVALLIER, Directeur de l’offre Transports de mc²i Groupe précise : « L’émergence des objets connectés dans le secteur du transport induit de nouveaux usages qui demandent une adaptation des Systèmes d’Information actuels. Notre rôle aux côtés de SNCF Immobilier est de les accompagner dans cette transformation numérique et d’explorer au mieux, toutes les possibilités nouvelles offertes par les IoT. »

A propos de SNCF Immobilier : un des 5 grands métiers du groupe SNCF

SNCF Immobilier assure trois missions : la gestion et l’optimisation immobilière du parc industriel, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment sa filiale Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 100 000 logements (dont 90% de logements sociaux). SNCF comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national.
Chiffres clés :

  • Plus de 600 collaborateurs (auxquels s’ajoutent les 1 965 salariés ICF Habitat)
  • 12 M de m² de bâtiments industriels et tertiaires
  • 20 000 ha de foncier, dont 2000 ha urbanisables dès à présent
  • 100 000 logements sociaux et libres

A propos de Télécom École de Management

Fondée en 1979, Télécom École de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Reconnue pour son expertise dans les nouvelles technologies, l’école figure dans les classements internationaux du Financial Times. TEM est la business school de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France. Elle partage son campus principal à Evry avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis, et dispose de campus à Paris et au sein de l’université Virginia Tech (USA). TEM compte 1 500 étudiants et 6 000 diplômés.

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque et Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion Financière, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 520 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc²i Groupe fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

Contacts Presse

  • mc²i Groupe : Agence Profile ! : Nicolas Brodiez – Manihi Frebault - nbrodiez@agence-profile.com - mfrebault@agence-profile.com - Tél : 01 56 26 72 00
  • SNCF Immobilier : Florence Lugnier : 07 78 87 52 59
  • Télécom École de Management : Tristan Horreaux - tristan.horreaux@telecom-em.eu – Tél. 01 60 76 47 50
Partagez cet article sur les réseaux sociaux