mc2i Groupe lance une offre dédiée au marché de l’énergie

Article paru le 18 avril 2012 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans :

mc2i Groupe, cabinet indépendant de conseil en systèmes d’information, lance une offre dédiée au marché de l’énergie. Destinée à accompagner les acteurs de ce marché qui connaît d’importantes évolutions, cette offre met à disposition l’ensemble des expertises métiers, organisationnelles et SI, de mc2i Groupe.

« L’ouverture du marché a d’ores et déjà permis à mc2i Groupe de devenir un acteur référent en menant de nombreux projets pour les professionnels de l’énergie. Le lancement de cette nouvelle offre constitue une étape supplémentaire qui marque notre volonté de renforcer notre présence dans ce secteur identifié comme une source d’opportunités certaine pour notre cabinet » déclare Alain du Beaudiez, Président du Conseil d’Administration de mc2i Groupe.

Depuis une dizaine d’années, le secteur de l’énergie connaît des évolutions importantes dues à l’ouverture du marché et à la multiplication des acteurs :

  • Les évolutions réglementaires européennes et nationales ont permis l’émergence de nouveaux acteurs (fournisseurs, CRE, bourses de l’énergie,…) et la séparation des activités de l’énergie (Production, Transport, Distribution et Commercialisation). Elles ont amené ainsi les acteurs à se transformer et à adapter leur organisation ainsi que leurs stratégies d’approvisionnement et d’investissements
  • Les évolutions sociales et démographiques ont fortement influencé les modes de production et de consommation de l’énergie, et ainsi entrainé une modification conséquente du mix‐énergétique européen. Les acteurs de l’énergie ont donc adapté le marketing de leurs offres en développant services et solutions répondant aux besoins de leurs clients
  • Les évolutions environnementales poussent les entreprises à revoir leurs stratégies de développement et de communication, mais posent également les questions plus larges qui ont attrait aux politiques publiques dans les domaines de l’environnement et de l’énergie portées par l’ADEME, comme le recours à l’énergie nucléaire, l’intégration des énergies renouvelables au parc énergétique ou encore le développement des véhicules électriques.
  • Les évolutions technologiques sont mises au service du secteur de l’énergie pour optimiser et maitriser les flux sur l’ensemble de la chaine de valeur énergétique. Ainsi assiste‐t‐on aujourd’hui à l’essor de nouvelles technologies avec l’émergence des Smart Grids et des Smart Pipes.

Avec son offre Energie, mc2i Groupe propose des compétences et des méthodologies éprouvées en réponse aux nouveaux enjeux du secteur de l’énergie :

Des enjeux liés à la commercialisation

La multiplication des acteurs du fait de l’ouverture du marché a largement modifié l’environnement. mc2i Groupe accompagne ses clients en mettant en place une nouvelle dynamique de la relation client fournisseur. En effet, avec les innovations technologiques, la commercialisation de l’énergie ne consiste plus à de la facturation de l’énergie consommée mais à la fourniture de nouveaux services. Il est nécessaire donc de concevoir des stratégies « multicanal » pour améliorer la performance des fournisseurs de l’énergie.

Des enjeux liés au comptage de l’énergie

L’apparition de nouvelles technologies telles que les nouveaux compteurs intelligents ou les Smart Grids, modifieront les processus de comptage et offriront une multitude de possibilités pour les données de comptage. Pour accompagner ces transformations, mc2i Groupe apporte son expertise et son expérience dans la mise en place de nouveaux systèmes de comptage de l’énergie.

Des enjeux liés aux mécanismes du marché

Les pouvoirs publics ont mis en place un ensemble de mécanismes et des modes de fonctionnement pour répondre aux problématiques du marché de l’énergie (équilibrage production/consommation, gestion de la pointe électrique, augmentation de la demande et volatilité des prix) et ont créé les bourses de l’électricité et du gaz. mc2i Groupe assiste ses clients à l’harmonisation et la rationalisation des processus de gestion, des sources de données et du traitement des informations entre les acteurs du marché de l’énergie.

Des enjeux liés au patrimoine industriel

Les acteurs de l’énergie possèdent une infrastructure industrielle nécessitant maintenance et développement permanent. mc2i Groupe accompagne l’optimisation des processus d’exploitation, de maintenance et de développement du patrimoine industriel (Gestion du référentiel des données, Système d’information géographique, planification,…).

A propos de mc2i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc2i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc2i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit en six grands domaines fonctionnels : SI ressources humaines (SIRH), SI bancaires et financiers, SI de gestion, Gestion de la Relation Client, Protection Sociale et SI du secteur de l’Energie ; complétés par six domaines transverses : systèmes décisionnels, dématérialisation et e-services, homologation SI, conseil en organisation, pilotage de projet et conduite du changement.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux