mc2i Groupe partenaire des MEF et du MEAE dans le cadre du déploiement d’un SIRH commun

Article paru le 21 décembre 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Ressources humaines Communiqué Presse

En 2007, les Ministères Économiques et Financiers (MEF), ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) se sont engagés dans un programme RH global de transformation et de modernisation. Celui-ci englobe notamment la construction d’un SIRH commun, SIRHIUS, fondé sur la suite 7.2 de HR ACCESS. Dans le cadre de ce projet, un appel d’offres était lancé en septembre 2014 pour une prestation d’AMOA et de pilotage des recettes fonctionnelles et techniques. Au terme de ce dernier, mc2i Groupe, cabinet de conseil leader sur les prestations SIRH, a été retenu pour mener à bien ces missions, qui ne concernent pas moins de 180 000 agents.

Optimiser les fonctions RH des grands ministères

En organisant le déploiement d’un SIRH commun, les MEF et le MEAE s’inscrivent dans les recommandations du programme interministériel de modernisation de la chaîne RH-Paye. L’objectif de ce projet est notamment de mettre en œuvre une convergence et une mutualisation maximales entre les différentes directions. À terme, la nouvelle organisation RH sera constituée d’environ 16 Centres de Services (CSRH).

L’application SIRIUS constitue le noyau du projet, auquel viennent se greffer des développements spécifiques, correspondant aux besoins des différentes directions des ministères concernés. Elle est ainsi destinée à la totalité de la population des MEF et du MEAE, soit 180 000 agents au total. Ce projet couvre le cœur d’activité de la fonction RH, à savoir la gestion administrative individuelle et collective, le régime indemnitaire et la pré-liquidation, ainsi que la gestion des temps et des absences. Par ailleurs, SIRHIUS offre aux agents et managers des fonctionnalités de consultation, de modification de leurs données et d’initialisation de demandes via des formulaires.

« Au moment de l’appel d’offres, le déploiement de SIRHIUS était achevé sur la majorité des directions (SG, DGDDI, INSEE, DGCRF et MEAE), intégrant progressivement les spécificités propres à chacune. Cette application est ainsi amenée à remplacer les SIRH existants, notamment basés sur HR ACCESS V5. La seule direction qu’il restait à déployer à notre arrivée était la DGFiP, qui est également la plus importante en termes de volume », explique Emmanuelle Joubaud, Senior Manager mc2i Groupe en charge du projet.

Le choix d’un prestataire, spécialiste des problématiques RH

Spécialiste reconnu dans le déploiement de solutions RH pour l’administration publique, avec des références telles que les Ministères de la Défense, de la Culture ou encore de la Justice, mc2i Groupe dispose également d’une parfaite maîtrise du progiciel HR ACCESS.

Le choix de l’administration, dans le cadre de cet appel d’offres, s’est ainsi effectué pour moitié chacun sur la base de critères techniques et financiers.

mc2i Groupe a tout d’abord été retenu, en décembre 2015, pour le lot d’assistance à la recette fonctionnelle et technique des applications du domaine SIRH construites sur le progiciel HR ACCESS et en mars 2016 pour le lot d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur ces mêmes applications.

« La mission se poursuit actuellement de façon structurée et sereine. Nous avons su trouver notre place au sein de cette organisation multi directionnelle. C’est un dossier dont le dimensionnement est particulièrement vaste, mais orienté autour de compétences que nous maîtrisons parfaitement », conclut Emmanuelle Joubaud.

A propos de mc²i Groupe

Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc²i Groupe se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque, Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc²i Groupe s’appuie aujourd’hui sur plus de 620 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc²i Groupe est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc²i Groupe fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

Contacts Presse

Agence Profile ! : Nicolas Brodiez – nbrodiez@agence-profile.com - Tél : 01 56 26 72 00

Partagez cet article sur les réseaux sociaux