mc2i News hors-Série Data et Analytics N°8

Article paru le 11 décembre 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

Lire l’édito d’Alexis Trentesaux, Directeur de l’Expertise Data & Analytics de mc²i Groupe

Édito

L’année 2018 marque les 30 ans du premier raccordement à Internet en France. Qui aurait pu imaginer à cette époque la quantité d’informations qui allait parcourir chaque jour le monde, la vitesse à laquelle nous pouvons actuellement accéder à ces données et l’émergence du participatif au travers du Web 2.0.

L’évolution des usages, tant pour les particuliers que pour les entreprises, met aujourd’hui la donnée au centre des préoccupations des sociétés avec la volonté de vouloir restituer et analyser toujours plus d’informations auprès d’un maximum de personnes, tout en assurant une qualité optimale des process dans l’entreprise.

Désormais le partage d’information doit se faire de manière industrialisée, automatisée, mais surtout sécurisée et réfléchie car 2018 est aussi un tournant dans le monde de l’informatique avec l’entrée en vigueur du RGPD.
Enfin, il est important de se projeter vers de nouveaux usages avec des approches toujours plus disruptives permettant de repenser des métiers.

La blockchain, l’analyse augmentée et l’Open Data sont des sujets moteurs qui donneront toujours plus de dynamisme à nos entreprises et d’intérêt à nos métiers.
Réjouissons-nous donc de ces innovations qui ont marqué ces trente dernières années et gardons cet esprit de pionner qui nous permettra de tracer une route vers de nouveaux horizons…

A travers cette Newsletter Hors-Série Data & Analytics, nous allons traiter divers sujets tels que : le Process Mining, le Big Data Analytics As a Service ou encore les Smart Data. Je vous souhaite une bonne lecture.

Expertise

Les smart data dans l’analyse prédictive au sein de la santé

Les Smart Data et l’Intelligence Artificielle permettent de prédire la météo, de prendre des décisions commerciales, ou encore de comparer nos performances sportives. Ces technologies sont également de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé pour anticiper les risques et apporter des soins personnalisés adaptés aux patients.

Expertise

L’émergence de l’analyse augmentée

Bien que souvent déjà matures avec la Business Intelligence (BI) intégrée à leurs processus métiers, plusieurs entreprises se sont dotées de technologies innovantes autour du Big Data telles que l’IA et le Machine Learning afin d’améliorer leurs processus d’affaires, leur performance et leur efficacité face à cette explosion exponentielle du volume de données et à la démultiplication des échanges.

Expertise

Data Analytics : l’enjeu stratégique du 21ème siècle

A une époque où les données ne cessent de croître, à raison de dizaines de milliers de Gigabytes par seconde, la prise de décision n’a jamais autant été influencée par la manière dont nous interprétons ces données. L’analyse de données devient donc de plus en plus complexe et représente désormais un enjeu stratégique de premier plan pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Expertise

Open Data : comment ouvrir vos bases de données ?

Le 07 octobre 2016, il y a un près d’un an et demi, la loi pour une république numérique a été adoptée. Parmi les mesures phares : la mise en ligne par défaut des données publiques – l’Open Data. Cette libéralisation s’inscrit dans une tendance de fond. Lancée depuis la fin des années 90 en France, l’objectif est de libérer l’accès aux données publiques, pour permettre plus de transparence et stimuler l’émergence d’actions citoyennes et d’innovation. Cette libéralisation a un coût non négligeable : 4 millions d’euros par an pour la maintenance du site data.gouv.fr par exemple. Mais les bénéfices de tels marchés sont également énormes. L’étude MEPSIR de 2006 prévoyait un marché européen de l’ordre de 30 milliards d’euros. Sans parler des avantages possibles en termes de civisme, d’écologie, de formation,…

Expertise

Process Mining, de l’excellence opérationnelle au RGPD

Dans un environnement concurrentiel et en pleine mouvance, les entreprises tous secteurs confondus doivent aujourd’hui se réinventer pour survivre. Grâce aux capacités croissantes des systèmes d’informations, la course à la performance opérationnelle s’en trouve facilitée. Il est aujourd’hui devenu possible pour une entreprise d’introduire des assistants intelligents et automatisés au sein même de ses procédés. Il s’agit d’outils de Process Mining, qui exploitent les empreintes numériques laissées par chaque instance de processus opérationnel, dans le but de permettre à l’organisation d’optimiser ses performances

Expertise

Le futur du Big Data Analytics est-il dans le nuage ?

Alors que le Big Data acquiert une place prépondérante dans notre éco-système, avec ses nombreux cas d’application (santé, économie, marketing, énergie…), force est de constater que les entreprises ne sont pas toutes séduites par l’ensemble des nouvelles technologies que son exploitation requiert. Pour autant, à l’ère de la donnée, beaucoup sont attirées par les potentielles retombées financières de la transformation en temps réel des données en informations. C’est la raison pour laquelle le marché du Big Data Analytics as a Service (BDAaaS) se développe de plus en plus depuis le début des années 2010.

Expertise

La méthode CRISP pour les projets Big Data

Depuis la révolution numérique et l’explosion du volume de données, nombreuses sont les entreprises qui engagent des projets Big Data. Innovation, meilleurs collecte et traitement des données, meilleurs bénéfices, nouvelles offres et nouveaux marchés… les tentations sont multiples, et les opportunités alléchantes.

Expertise

La Blockchain et le Big Data pour une nouvelle révolution

Pour de nombreux spécialistes, la Blockchain est l’outil qui révolutionnera bientôt le numérique. Les gouvernements et les grandes entreprises, notamment du secteur Banque ou Assurance, y voient déjà le moyen de modifier en profondeur leur organisation et de sécuriser leurs transactions de façon optimale. Si pour certains domaines, l’application de cette technologie parait comme une évidence, il l’en est un peu moins pour d’autres, c’est le cas notamment du Big Data.

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (1,3 Mo).

Télécharger la lettre Data et Analytics hors série n°8

Partagez cet article sur les réseaux sociaux