mc2i News hors-Série Gestion N°5

Article paru le 26 mars 2018 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Newsletter Gestion

Vous informer, c’est déjà vous conseiller.

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessous ou de télécharger cette version en pdf (1,8 Mo).

Télécharger la lettre SI de Gestion hors série n°5

Lire l’édito de Jean-Christophe Verkens, Directeur associé, responsable de l’expertise Gestion Financière et Immobilier

Édito

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons ce premier Hors-Série mc²i News de l’année 2018, entièrement consacré à notre expertise en Gestion Financière et Immobilière.

Pour débuter efficacement cette nouvelle année, le DAF et les acteurs du secteur Immobilier devront développer une vision à 360° en priorisant leurs actions sur différents volets : adaptation au cadre réglementaire, optimisation de la performance, analyse des risques et innovation technologique.

L’un des premiers enjeux sera de mener une réflexion au sujet de la dématérialisation ou plus globalement sur la digitalisation de la fonction Achats (solutions de type Procure To Pay), qui est aujourd’hui une des pistes privilégiées pour mener une stratégie efficace de réduction des coûts.

Anticiper les technologies de demain, connaître les principales solutions IT du marché pour être précurseur sur les thématiques et problématiques technologiques… Leurs fonctions avancent dans ce sens. Le Big Data répondra au besoin croissant de gérer un volume important de données. Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle permettront de réaliser des analyses prédictives et des reportings de plus en plus fiables. Les Directions Financières, les Property Managers, les Facility Managers ou encore les Asset Managers devront s’accompagner des bons outils qui leur permettront de se recentrer sur leur cœur de métier.

Parallèlement à cela, les cybers attaques Wannacry et Adylkuzz en témoignent : la gestion et la protection des données de l’entreprise est l’un des enjeux majeurs de cette nouvelle année 2018. Avec leur croissance exponentielle et leur caractère sensible et attractif, les données financières et contractuelles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Toutes ces évolutions à venir ne seront pas sans conséquences pour les organisations : actions de mise en conformité, déploiement de nouveaux processus et contrôles, adaptation de la stratégie d’investissement, formation des équipes, intégration de nouveaux outils, etc. Les Services Financiers et les professionnels de l’Immobilier devront être des acteurs privilégiés dans la prévision, le contrôle et la conduite de changement de ces nombreux chantiers.

Nous vous laissons découvrir ce nouveau Hors-Série mc²i News, en espérant qu’il vous apporte un éclairage nouveau sur l’actualité Financière et Immobilière et vous souhaite une excellente année 2018.

Les articles de ce numéro

Expertise

Les entreprises obligées de se convertir à la facturation électronique

En réponse à la crise et à la mondialisation des échanges, les systèmes d’information s’avèrent être l’un des leviers incontournables afin d’améliorer l’agilité et l’efficacité des entreprises, tout en valorisant une approche écoresponsable. Parmi les solutions pouvant être mises en place, la dématérialisation des factures est une des mesures encouragées par l’État et de nombreux Credit Managers.

Expertise

Le procure-to-pay, un retour sur investissement plus que financier

Le retour sur investissement d’une solution de procure-to-pay (P2P) est une optimisation et une transparence de la chaîne achats et logistique, une économie de plus de 50 % sur les coûts de traitement et une amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs

Expertise

Le Lean Management dans vos projets SI : optez pour une smart strategy

S’adapter, innover, gagner en compétitivité, tels sont les enjeux de toute entreprise qui se veut pérenne. Cette quête de la performance ne pourra se dispenser d’un SI créateur de valeur. Et de poursuivre que parmi les méthodes qui s’offrent aux entreprises pour atteindre cet objectif, le Lean Management pourrait faire la différence !

Expertise

Le Big Data au service de la fonction financière : vers le DAF 3.0 ?

Alors que les entreprises ont à faire face à un contexte économique et réglementaire en perpétuelle évolution, la révolution du Big Data offre de nouveaux outils à la fonction administrative et financière du XXIème siècle.

Expertise

Comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner le métier de DAF ?

Depuis quatre décennies, la démocratisation de l’informatique et l’expansion de son utilisation dans tous les secteurs d’activités (services comme industries) ont engendré une complexification de notre environnement économique. Cette problématique est à l’origine du développement d’un pan de l’informatique dont les débuts datent des années 1940 : l’Intelligence Artificielle, ou IA, qui peut se définir comme un système artificiel disposant de la « capacité d’apprendre, de comprendre et de raisonner de manière logique afin de remplacer l’humain dans la mise en œuvre de certaines de ses fonctions cognitives ».

Expertise

Les SI au coeur de la transformation digitale de l’Immobilier

Depuis quelques années, l’immobilier est bien identifié par les directions générales des entreprises comme un levier économique majeur qui nécessite d’élaborer et de mettre en oeuvre une véritable stratégie de gestion. Dans ce cadre, les systèmes d’information prennent une dimension qui dépasse le simple besoin d’accompagnement de la gestion courante d’une activité immobilière et tendent à devenir la colonne vertébrale d’une politique immobilière.

Expertise

Comment la direction financière peut protéger les données de l’entreprise

Détournement de données sensibles, espionnage industriel, altération des systèmes… La transformation digitale et l’évolution croissante des données font peser sur les entreprises des risques pouvant impacter leur intégrité et leur solidité face aux organismes financiers, aux autorités de régulation mais également vis-à-vis de leurs investisseurs et de leurs clients.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux