mc2i News hors-Série RH N°4

Article paru le 20 novembre 2017 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Newsletter Ressources humaines

mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf (2,3 Mo).

Télécharger la lettre RH hors série n°4

Lire l’édito de Benoit Capitant, Directeur de l’expertise SIRH chez mc²i Groupe

Édito

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons notre deuxième Hors-Série RH mc²i News, entièrement consacré à notre offre historique, la gestion des Ressources Humaines.

La fin de l’année 2017 s’annonce chargée pour les Directions des Ressources Humaines entre les obligations réglementaires, la réforme du code du travail et la digitalisation de la fonction RH, perçue comme un moyen d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Beaucoup d’obligations légales et réglementaires restent au cœur des préoccupations des entreprises. Le prélèvement à la source, dont la mise en oeuvre semble se confirmer pour 2019, selon les dispositions initiales. La loi de financement de la sécurité sociale qui modifie les méthodes de calcul du plafond de la sécurité sociale et des taux applicables, selon le fait générateur des cotisations et non plus selon la période de versement. Pour finir, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), qui entrera en vigueur en mai 2018, va générer un travail important d’alignement des SIRH.

Bien évidemment, ces travaux ne remettent pas en cause les grands chantiers des Directions des Ressources Humaines pour accompagner la croissance et le développement de l’entreprise. Pour accélérer cette évolution, les outils en mode SaaS, qui prennent le pas sur les outils en mode OnPremise, permettent un déploiement rapide de solutions « clés en main », modernes et ergonomiques.

Un autre sujet qui intéresse les Directions des Ressources humaines est l’arrivée de l’IA (Intelligence Artificielle) dans les SIRH, dont la première déclinaison est l’intégration des Chatbots dans la fonction RH. Ces nouveaux outils, d’abord utilisés comme une assistance temps réel de premier niveau, pourront à terme gérer des situations plus complexes, par exemple être un premier interlocuteur dans le cadre du recrutement.

Un autre sujet de réflexion est l’utilisation de toutes les possibilités du BigData dans le monde des ressources humaines. Un des enjeux des entreprises, et donc des DRH, est d’anticiper la transformation de leur métier, en lien avec la digitalisation des métiers, et donc des nouvelles compétences nécessaires. La puissance de calcul et le traitement de masse de données doivent permettre d’améliorer l’expérience RH des collaborateurs. On peut citer par exemple la transmission aux collaborateurs des offres de postes et de formations en lien avec leurs compétences auto-déclarées. Un autre axe peut être de fournir aux décideurs RH des analyses permettant d’identifier les compétences nécessaires à moyen et long terme.

Je vous laisse découvrir ce nouveau Hors-Série RH mc²i News, en espérant qu’il vous apporte un éclairage nouveau et vous souhaite une excellente fin d’année 2018.

Bonne lecture.

Les articles de ce numéro

Expertise

Nouvelle loi travail : des évolutions à prévoir

Le nouveau gouvernement établi en juin dernier a remis le projet de loi travail sur le devant de la scène. Le projet a été revisité, certaines mesures abandonnées, d’autres ajoutées.

Expertise

Le projet SIRH SaaS : une opportunité pour les processus RH et la DRH

Vous avez tous dans la poche ou dans la main un appareil tout à la fois témoin et responsable de la première grande révolution technologique du vingt-et-unième siècle : le smartphone. Celui-ci fait bouger les lignes dans un élan de « digitalisation » qui n’épargne aucun secteur, aucun métier.

Expertise

En 2019, le prélèvement à la source : une évolution à anticiper !

À compter du 1er janvier 2018, toute personne physique ou morale devait devenir un acteur de la collecte de l’impôt sur le revenu : revenus d’activité, de placements, de remplacement, de capitaux mobiliers… tous devaient être concernés !

Expertise

mc2i Groupe accompagne Sephora dans la mise en place de son SIRH international

Sephora, l’enseigne de distribution de cosmétiques et parfums, a retenu mc²i Groupe, cabinet indépendant leader dans le conseil et la transformation digitale, pour l’accompagner dans la mise en place de son nouveau Système d’Informations Ressources Humaines international de gestion des Talents.

Expertise

L’holacratie : une pratique organisationnelle au service de l’allocation optimisée des compétences

L’holacratie est une pratique organisationnelle (plus qu’un modèle organisationnel) qui repose sur la responsabilisation des employés. Contraction des termes « holarchie » (une hiérarchie d’éléments autorégulés fonctionnant à la fois comme entités autonomes et comme parties d’un tout dont elles sont dépendantes) et « -cratie » (le pouvoir)

Expertise

Les chatbots appliqués à la fonction RH : vraie ou fausse bonne idée ?

Le chatbot est un robot logiciel capable de dialoguer avec un individu. Amener cette méthode en entreprise en l’appliquant à la fonction RH est il envisageable ? Cette idée a-t-elle de l’avenir ?

Expertise

Comment les SIRH doivent ils se préparer au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ?

Le Règlement UE 2016/679 du Parlement Européen et du conseil du 27 avril 2016 entrera en application le 25 mai 2018. Ce texte a pour vocation d’adapter le Droit aux nouvelles réalités numériques, et plus spécifiquement concernant la protection des données personnelles qui sont aujourd’hui devenues une ressource clef pour l’économie mondiale.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux