mc2i accompagne la Caisse des Dépôts pour le lancement de la plateforme Mon Parcours Handicap

Article paru le 20 juillet 2020 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Accessibilité UX Communiqué Presse

mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique, a accompagné la Caisse des Dépôts dans la réalisation de la plateforme Mon Parcours Handicap.

Lancée au mois de mai, cette plateforme 100% accessible est un véritable soutien pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui risquent d’être d’autant plus fragilisées par la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19.

Ce projet répond à l’une des 22 mesures du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 3 décembre 2019 et à l’une des propositions centrales du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres visant à « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, Mon Parcours Handicap est conçue pour le compte de l’État, et en étroite collaboration par la Caisse des Dépôts, opérateur pivot du projet, et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa), pilote de la stratégie éditoriale de cette plateforme.

Le 6 mai dernier, les premières briques ont été déployées afin d’offrir un soutien immédiat aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap avec notamment des rubriques telles que :

  • Droits, aides et démarches
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance
  • Emploi et vie professionnelle

Au fil du temps, elle sera enrichie pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une information officielle, fiable et compréhensible sur toutes les thématiques de leur parcours de vie (santé, logement, scolarisation, transports, etc.).

Une plateforme réalisée en mode agile et atteignant les plus hauts niveaux d’accessibilité

mc2i accompagne la Caisse des Dépôts depuis le début du projet en juillet 2019. Le cabinet est intervenu en particulier sur l’expérience utilisateur (UX), sur l’accessibilité de la plateforme et sur l’automatisation des tests fonctionnels. Les consultants mc2i sont intégrés dans les différentes équipes de développement. Ces équipes pluridisciplinaires travaillent suivant le framework agile Scrum qui offre le bénéfice de livrer souvent et rapidement les différentes fonctionnalités constituant cette plateforme.

Le lancement de cette plateforme est le point de départ pour poursuivre son enrichissement dans une logique d’amélioration continue. mc2i continuera d’accompagner les équipes de la Caisse des Dépôts dans la réalisation des futurs services qui étofferont cette plateforme.

Ce projet a également été mené selon une approche centrée sur les utilisateurs ; ces derniers étant régulièrement consultés pour le recueil de leurs besoins, la co-construction du produit et pour des tests sur prototypes ou sur développement fraîchement livrés. Les retours des personnes handicapées sont pris en compte tout au long de la vie du projet.

Enfin, la plateforme garantit le plus haut niveau d’accessibilité numérique au regard du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), qui est légalement le référentiel de bonnes pratiques auquel tous les services numériques publics se doivent d’être conformes. Cela constitue un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap.

« mc2i est un cabinet qui place l’humain au cœur de son modèle. Participer à la réalisation de ce projet ambitieux et innovant a été une source de fierté pour les consultants qui y ont pris part et donne du sens à notre métier. Chez mc2i, nous croyons que la transformation numérique doit être au service du plus grand nombre et c’est pourquoi nous avons développé depuis plusieurs années une expertise en accessibilité numérique. »

Yann Goupil, associé et expert accessibilité chez mc2i.

« Alors que le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois supérieur au tout public, il était important pour nous de mener le projet en mode agile afin de lancer au plus vite ce site sur le volet Emploi/Formation. Intégrés aux équipes, les consultants de mc2i ont su nous apporter leurs expertises en agilité et en accessibilité. Cette plateforme est au cœur de notre mission d’intérêt général. Elle répond pleinement à notre ambition de soutenir l’économie et de faciliter le quotidien de tous dont les plus fragiles. »

José Coignard, coach Agile Programme Handicap / Direction des Retraites et Solidarité de la Caisse des Dépôts.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux