mc2i poursuit sa route avec la RATP au sein du département Infrastructures

Article paru le 10 juillet 2020 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc2i Communiqué Presse

Depuis 20 ans, mc2i, cabinet de conseil indépendant en transformation numérique, est partenaire de la RATP, auprès de laquelle il réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des sujets variés. Depuis 2015, ses consultants interviennent sur le projet PITHAGORE, piloté par le département RATP Infrastructures et dédié à la gestion, ainsi qu’à la maintenance des infrastructures du RER et du métro. Cette application, en évolution constante depuis sa mise en service en 2017, a une fois encore étendu son périmètre d’actions en juin 2020 avec l’intégration des travaux du tramway et, dès le mois de septembre, des espaces de la RATP (gares et stations du réseau). Là encore, cette extension du service est menée conjointement avec les équipes mc2i.

Un outil central de gestion de l’infrastructure réseau

Au sein de la RATP, le département RATP Infrastructures est en charge de la gestion et de la maintenance des infrastructures de transport du réseau : escaliers mécaniques, équipements électriques, ouvrages d’art, voies, bâtiments… Il a ainsi sous sa responsabilité 280 km d’ouvrages souterrains, 1 193 km de voies et 4 802 signaux. Il s’assure également de la disponibilité de l’énergie pour l’ensemble de la RATP, soit 1,44 milliard de kWh par an.

Ses missions consistent à maintenir et surveiller les voies, mais aussi à participer à l’extension du réseau. Il gère également les opérations curatives, et réalise les visites de chantiers en cours. Enfin, il supervise le rétablissement du trafic après une intervention sur un incident et réalise de nombreux travaux de manutention individuels ou collectifs.
Pour planifier l’ensemble de ces chantiers, depuis la maille annuelle jusqu’à leur réalisation, RATP Infrastructures a développé, en partenariat avec mc2i, une application sur mesure baptisée PITHAGORE. Celle-ci lui permet d’optimiser ses ressources, tout en garantissant le respect de la sécurité ferroviaire. Dans un contexte où le nombre de chantiers va croissant, et où la plage d’horaires de nuit permettant de les réaliser est réduite, la planification et l’optimisation de l’implantation des chantiers sont essentielles. PITHAGORE remplace plusieurs outils devenus obsolètes, au profit d’une plateforme unique centralisant les informations relatives aux chantiers et les partageant à tous les acteurs. Plusieurs centaines d’intervenants (chargés d’affaires, responsables opérationnels, chefs de régulation…) l’utilisent quotidiennement, et 24H/24.

Un projet mené en mode agile

Les consultants de mc2i sont intervenus sur toutes les activités de ce projet, depuis sa conception jusqu’à la conduite du changement en passant par l’assurance qualité. Cette mission a été menée conjointement avec 25 membres de l’équipe du département RATP Infrastructures, réunis sur un même plateau projet, pour assurer une conduite en mode agile. Ce choix de l’agilité permet d’adapter les demandes d’évolutions en fonction des retours des utilisateurs et ainsi, d’améliorer le produit de manière itérative.

"Ce mode de travail a montré sa pertinence, y compris lors du confinement, qui a imposé le télétravail et une configuration distribuée. L’équipe a pu prouver à cette occasion ses capacités d’adaptation, ainsi que la bonne communication entre ses membres."

Eve Ibanez, experte agile chez mc2i

Pendant cette période, plusieurs versions évolutives ont ainsi pu être mises en production, malgré 100 % des effectifs en télétravail. mc2i a notamment apporté sa maîtrise du secteur et de la méthode agile pour favoriser la bonne collaboration des équipes à distance.

“La souplesse et le savoir-faire des équipes mc2i ont permis la prise en compte des contraintes liées au confinement, sans conséquence notable sur le projet. Auparavant, elles ont aussi facilité l’adaptation des rôles et fonctions liée aux changements internes RATP tels que le départ de la Chef de Projet MOA et l’ajout de nouveaux sujets dans la feuille de route PITHAGORE. Il est donc important de souligner la forte contribution de mc2i dans le succès du projet PITHAGORE."

Marc Lhuillier, responsable d’équipe à la RATP

Une application en constante évolution

Mise en service en 2017, PITHAGORE a, depuis, beaucoup évolué pour couvrir un périmètre toujours plus étendu. Ainsi, après avoir pris en compte la gestion des travaux de 18 lignes du RER et du métro, l’application centralise également, depuis fin juin 2020, ceux des 8 lignes du tramway parisien.

La prochaine version, prévue pour fin septembre 2020, intégrera aussi la gestion des chantiers dans les gares et stations du réseau. Ce nouveau volet vient s’ajouter au périmètre actuel des chantiers ferroviaires. Par ailleurs, l’hypothèse de réutilisation de PITHAGORE sur d’autres réseaux que le réseau historique est actuellement à l’étude.

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