Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Le digital au cœur de la connaissance client des banques et des assurances

    Le « Know Your Customer » (KYC) ou la connaissance client regroupe l’ensemble des procédures qui permettent à une entreprise d’identifier au mieux un client. L’évolution des besoins clients et les avancées technologiques ont entraîné une profonde transformation digitale dans le secteur de la banque et de l’assurance. Cette transformation digitale s’inscrit également dans un contexte de lutte contre la fraude qui, lui aussi, est évolutif et de plus en plus strict.

    Article paru le 8 décembre 2020

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    L’assurance face à la cybercriminalité, le nouvel enjeu prioritaire pour les entreprises ?

    Avec l’émergence de la digitalisation et de l’archivage des données, la cybercriminalité concerne toutes les catégories d’entreprises. Selon le rapport de l’éditeur « ThreatMetrix », la France se situe aujourd’hui comme le troisième pays au monde le plus ciblé par la cybercriminalité. Les cyber assureurs ont un rôle important face aux risques de cybercriminalité.

    Article paru le 3 septembre 2020

    Classé dans : Cybersécurité Assurance Tribune

  • Tribune

    Tempête COVID-19 : inondation chez les assureurs

    Pour endiguer la pandémie de la Covid-19 qui a frappé de plein fouet la France, le gouvernement s’est vu contraint de mettre le pays sous cloche dès le 17 mars. Le tribut à payer d’une telle décision est sans précédent : un ralentissement, voire un arrêt radical de certaines activités économiques du pays. Pour de nombreux dirigeants d’entreprise, l’un des premiers réflexes a été de se tourner vers leurs assureurs pour être indemnisés.

    Article paru le 24 juillet 2020

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    Assurance : quelles tendances pour l’approche customer centric ?

    Avec une image qui reste écornée, les assureurs font de l’expérience client leur cheval de bataille. Et ils espèrent considérablement l’améliorer à travers l’usage de nouvelles technologies, mais aussi l’évolution de leur service client.

    Article paru le 24 octobre 2019

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    L’analyse prédictive pour anticiper les risques climatiques, le rôle central des assureurs

    En 2018, d’après la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), le coût des catastrophes naturelles en France pour les assurances s’élevait à 1,8 milliards d’euros, faisant ainsi de 2018, la 4ème année la plus sinistrée depuis 1946. Le constat se veut alarmant pour les années à venir : un rapport du Sénat estime que d’ici 2050, le montant des sinistres liés aux catastrophes naturelles augmenterait de 50%.

    Article paru le 30 septembre 2019

    Classé dans : Assurance Tribune

  • Tribune

    Blockchain : la nouvelle partie prenante de l’assurance

    Si le monde de l’assurance prête une attention toute particulière à cette technologie prometteuse c’est parce qu’elle vient bouleverser l’ensemble des pratiques assurantielles dans un cadre législatif mouvant.

    Article paru le 5 septembre 2019

    Classé dans : Assurance Blockchain Tribune

  • La BI au service de la lutte contre la fraude en assurance

    La fraude à l’assurance représenterait un coût réel estimé à 2,5 milliards d’euros, soit près de 5% des primes dommages en France, selon l’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance. Devant le coût annuel généré, les sociétés mettent en place des stratégies de Business Intelligence (BI) afin de réduire leurs pertes financières.

    Article paru le 30 juillet 2019

    Classé dans : Assurance

  • DDA et capacités professionnelles, quelles conséquences pour les salariés d’assurance ?

    Le dernier volet de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) est entré en vigueur le 23 février dernier. Il prévoit une obligation de formation continue pour les intermédiaires et certains salariés des entreprises d’assurance et de réassurance.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Amazon redistribue-t-il les cartes de l’assurance en ligne ?

    En annonçant son partenariat avec Aviva en octobre dernier, le géant du web américain fait une entrée pour le moins étonnante dans l’assurance en France. Et vient bousculer un peu plus un secteur déjà marqué par l’émergence de nouvelles organisations.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    L’omnicanal, pour une expérience client sublimée

    Les acteurs de l’assurance font face depuis quelques années à un environnement de plus en plus concurrentiel qui les poussent à passer d’un périmètre de spécialité bien défini avec une clientèle clairement identifiée à une diversification poussée par de nouveaux entrants. Cette diversification concerne tant les produits d’assurance que la clientèle visée. Leur préoccupation est aujourd’hui de défendre et pérenniser leur portefeuille clients. Cette conquête de nouveaux marchés passe par un développement de leur stratégie omnicanale.

    Article paru le 11 juin 2019

    Classé dans : Assurance Tribune