Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    Télécoms : de la collecte à la valorisation des données

    Adresse, déplacements, coordonnées bancaires, contacts téléphoniques, navigation sur Internet… Les opérateurs télécoms disposent d’une manne de données propres ("First Party") sur leurs clients, collectées grâce aux box ADSL ou fibre, aux smartphones et aux applications de leur SI. Mais tout l’enjeu réside dans l’analyse et le retraitement de ces données pour qu’elles puissent être utilisées ou revendues.

    Article paru le 1er septembre 2017

    Classé dans : Big Data Médias et télécoms

  • Tribune

    Big Data et vie privée : le paradoxe des consommateurs

    Aujourd’hui, selon le baromètre annuel de l’intrusion mené pour la cinquième année consécutive par l’agence Publicis ETO, près de 78% des français sont incommodés par le fait que leurs informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données.

    Article paru le 21 juin 2017

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    Le Data Storytelling ou l’art de faire vivre ses données

    La donnée, cette entité tellement importante pour toute entreprise. C’est à partir de celle-ci que l’on extrait l’information utile pour prendre les plus grandes décisions. Pour cela, il faut savoir la manipuler avec soin et la présenter correctement, voici tout l’enjeu de l’analyse de données et de l’informatique décisionnelle.

    Article paru le 16 mai 2017

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Communiqué

    mc²i Groupe formalise un accompagnement spécifique autour des projets Big Data

    À l’heure où le Big Data, cette faculté à traiter et analyser de gros volumes de données, est devenu une réalité pour de nombreuses organisations, publiques comme privées, le cabinet de conseil mc²i Groupe renforce son positionnement sur ce sujet.

    Article paru le 4 avril 2017

    Classé dans : Le cabinet mc2i Big Data Systèmes décisionnels Communiqué Presse

  • Text Mining : Comment exploiter la valeur de vos données textuelles ?

    Les organisations font face à un volume croissant de données textuelles ayant une valeur commerciale, économique et sociétale importante. Ces données proviennent de mails, de médias sociaux, de commentaires clients, de publications de recherche… Ces données sont une mine d’informations sur leurs clients, partenaires et concurrents mais demeurent le plus souvent inexploitées en raison du manque de méthodologie ou de technologie pour les analyser. Les techniques de Text Mining permettent de découvrir l’information cachée dans ces données.

    Article paru le 21 février 2017

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Veille

    Les banques dégainent l’arme Big Data contre la fraude bancaire

    Le risque de fraude touche particulièrement le secteur bancaire : dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a constaté que le montant total des transactions frauduleuses en France et à l’étranger affectant les cartes de paiement françaises s’élève à 416,1 millions d’euros en 2015. Soit une hausse de 5,2% par rapport à 2014.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance

  • Expertise

    Impact of Big Data in Project Management

    Big Data is the buzzword used across a variety of industries, from the public sector to financial services, from oil & gas to education. The seemingly endless amount of data that can be analysed to allow management to make key strategic decisions has made Big Data a priority across all industries. The concept of analysing vast amounts data that will enable management to make decisions that will drive strategy and growth has inspired many organisations to take part in ‘Big Data’. Having access to such a wide array of information and data can empower management to take the action with the highest probability of success based on historical information. However, having access to ‘Big Data’ also has many disadvantages that will be investigated in this article.

    Article paru le 25 octobre 2016

    Classé dans : Big Data Innovation Transformation SI

  • Expertise

    Banques : Le Big Data au service d’enjeux majeurs de la banque de détail

    Début 2016, dix des grandes banques de détail en France appliquent leur nouvelle politique tarifaire : le compte de dépôt est désormais un service payant. Les causes ? Réglementation, environnement concurrentiel, réduction des marges, rationalisation et digitalisation. Les solutions ? Elles sont multiples et passent en grande partie par le Big Data.

    Article paru le 9 août 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance

  • Veille métier

    Quand les Directions Achats s’intéressent au Big Data !

    Le Big Data est l’exploitation des données déjà détenues par l’entreprise (sous forme plus ou moins structurée) mais aussi des métadonnées de sources variées, provenant de l’environnement de l’entreprise (marché, fournisseurs, clients, géopolitiques etc.). Déjà exploitées depuis plusieurs années par les services marketings ou commerciaux, d’autres directions métier se penchent maintenant sur l’utilisation de ces données. Souvent sceptiques quant à leur utilisation, les directions achat commencent seulement à s’y intéresser. Pourtant le sourcing ou la gestion des risques fournisseurs sont des opérations consommatrices et productrices d’une quantité massive d’informations, et leur analyse pourrait faciliter le travail des acheteurs au quotidien.

    Article paru le 15 avril 2016

    Classé dans : Big Data Gestion

  • Tribune

    Les données cachées ont beaucoup de valeur : voici comment les exploiter

    2.5 trillions d’octets… C’est la quantité de données quotidiennement générées dans le monde, selon les estimations d’IBM (2014). Qu’elles soient brutes, semi-structurées ou non structurées, elles transitent en masse sur le Web, et incitent les entreprises à faire appel aux technologies du Big Data pour exploiter les données utiles. Or, l’avènement du Big Data ouvre le débat sur l’accumulation des Dark Data, ces données sombres et inexploitées que l’entreprise a pourtant tout intérêt à sortir de l’ombre.

    Article paru le 6 avril 2016

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune