Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Opinion | IA et numérisation : des forces explosives

    Annoncé comme une aubaine économique par les experts, l’engouement pour l’intelligence artificielle est palpable. Tous disent que notre monde va profondément changer. Mais sommes-nous réellement prêts à vivre cette révolution numérique qui risque d’être plus brutale que les révolutions précédentes ?

    Article paru le 21 janvier 2020

    Classé dans : Intelligence artificielle Tribune

  • L’intelligence artificielle : une opportunité pour le Tourisme

    Saviez-vous que d’ici 2020, 85% de la relation client en entreprise risque de se faire sans intervention humaine directe ? Et que près de 70% d’entre nous seraient favorables à une collaboration entre humains et robots au sein de leur entreprise ? L’industrie touristique, dont les services tirent de plus en plus partie des nouveautés technologiques, n’échappe pas à ce phénomène.

    Article paru le 7 octobre 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle

  • L’intelligence artificielle dans les pratiques de recrutement

    Selon une étude Harvard Business Review, les traitements de l'IA seraient mêmes plus fiables que les interventions humaines en recrutement, à hauteur de 25%. De quelle façon cette dernière optimise-t-elle les processus de recrutement ? Et comment peut-elle être à la fois bénéfique au recruteur, à l'entreprise et au potentiel recruté ?

    Article paru le 3 octobre 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Ressources humaines

  • Veille

    L’Intelligence Artificielle, quels enjeux et quelles limites pour les recruteurs ?

    Selon une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), 27 % des entreprises de plus de 50 salariés sont équipées de « progiciels » capables de scanner les candidatures. Il est indéniable qu’aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’Intelligence Artificielle au sein de leurs Ressources Humaines. Mais pourquoi ? De manière globale elle est un moyen d’optimiser le recrutement tout en permettant aux recruteurs de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Selon une étude de LinkedIn Global Recruiting Trends 2018, 76% des recruteurs interrogés estiment que l’impact de l’IA sur le recrutement sera important dans les années à venir.

    Article paru le 24 juin 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Ressources humaines

  • Tribune

    L’Intelligence Artificielle au cœur des expérimentations de l’Etat

    L’intelligence artificielle tient un rôle majeur dans la révolution numérique. Cette discipline se développe grâce à la collecte de données massive couplée au développement de nouvelles méthodes algorithmiques et une puissance de calcul toujours plus importante. Le gouvernement français souhaite tirer profit de ce développement et se positionner comme un pays leader dans le domaine tout en considérant les enjeux éthiques qui en découlent.

    Article paru le 25 avril 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Secteur Public

  • Veille

    Quand l’intelligence artificielle se met au service des télécoms

    Avec l’émergence des nouvelles technologies impliquant l’intelligence artificielle (IA) et le développement de la connectivité 5G, le secteur des télécoms est parmi les premiers impactés. Les nouvelles générations de devices vont redéfinir le sens du mot « smart » (intelligent) en répondant plus précisément aux requêtes des utilisateurs et anticiper leurs besoins, grâce à différents nouveaux algorithmes.

    Article paru le 14 mars 2019

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Médias et télécoms Services mobiles

  • Tribune

    L’IA au service de l’industrie textile et de la mode

    Si l'Intelligence artificielle (IA) représente aujourd'hui une véritable opportunité de développement économique pour les entreprises, il semblerait que ce soit particulièrement le cas pour les industries du textile et de la mode.

    Article paru le 20 février 2019

    Classé dans : Intelligence artificielle Transformation digitale Tribune

  • Tribune

    La France, fer de lance dans l’intelligence artificielle en santé publique ?

    Analyse d'imagerie médicale, diagnostic, suivi des patients... L'intelligence artificielle (IA) promet une révolution profonde du domaine de la santé. Le développement des algorithmes d'apprentissage automatique, la prolifération des données numériques et biométriques, l'accélération de la puissance de calcul et les progrès dans le domaine médical et biologique concourent d'ailleurs à cette révolution. Cependant, avant de pouvoir s'imposer dans les hôpitaux, L'IA a de nombreux défis à relever, et demeure sujette à des craintes réelles malgré son rôle prometteur. La France détiendrait-elle les clefs pour relever ses défis avec succès ? Par Youssef Kizou, Consultant mc2i Groupe

    Article paru le 4 janvier 2019

    Classé dans : e-Santé Intelligence artificielle Santé Tribune

  • Veille

    Google I/O 2018 : le géant américain à l’heure de l’Intelligence Artificielle

    « Résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l'IA ». Le ton de la conférence annuelle de Google a été donné dès les premières minutes par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Les 8, 9 et 10 mai derniers à Mountain View en Californie, le géant américain a en effet annoncé son intention de réinventer ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle. Objectif : automatiser des tâches en copiant les comportements humains pour faire gagner du temps aux utilisateurs et améliorer leur expérience. Zoom sur 4 produits Google réinventés grâce à l’IA.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Transformation digitale

  • Veille

    Rapport Villani : aveu d’impuissance économique ?

    Le premier constat émanant du rapport dirigé par le mathématicien français, et publié le 28 mars dernier, est que « la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle », cela se traduisant par l’implantation des grandes entreprises américaines et asiatiques sur le territoire français. Il est vrai que l’intégralité des membres du GAFAIM a d’ores et déjà un pied dans le milieu de l’IA en France. Une tendance à double tranchant qui a l’avantage de stimuler l'écosystème et de massifier la formation, mais présente le risque naturel de voir les géants américains en absorber les bénéfices.

    Article paru le 16 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Transformation digitale