Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Google I/O 2018 : le géant américain à l’heure de l’Intelligence Artificielle

    « Résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l'IA ». Le ton de la conférence annuelle de Google a été donné dès les premières minutes par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Les 8, 9 et 10 mai derniers à Mountain View en Californie, le géant américain a en effet annoncé son intention de réinventer ses produits grâce à l’Intelligence Artificielle. Objectif : automatiser des tâches en copiant les comportements humains pour faire gagner du temps aux utilisateurs et améliorer leur expérience. Zoom sur 4 produits Google réinventés grâce à l’IA.

    Article paru le 19 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Transformation digitale

  • Veille

    Rapport Villani : aveu d’impuissance économique ?

    Le premier constat émanant du rapport dirigé par le mathématicien français, et publié le 28 mars dernier, est que « la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle », cela se traduisant par l’implantation des grandes entreprises américaines et asiatiques sur le territoire français. Il est vrai que l’intégralité des membres du GAFAIM a d’ores et déjà un pied dans le milieu de l’IA en France. Une tendance à double tranchant qui a l’avantage de stimuler l'écosystème et de massifier la formation, mais présente le risque naturel de voir les géants américains en absorber les bénéfices.

    Article paru le 16 novembre 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Transformation digitale

  • Tribune

    Des prothèses intuitives grâce à l’Intelligence Artificielle

    Les progrès rapides de l’intelligence artificielle, dus à l’explosion de la puissance de calcul des machines et l’évolution considérable des algorithmes, offrent de nouveaux espoirs à la médecine. Les applications se multiplient et promettent d’améliorer la qualité de vie des patients notamment avec l’apparition de prothèses bioniques intuitives.

    Article paru le 23 octobre 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Santé Objets connectés - IOT Tribune

  • Veille

    Intelligence Artificielle : Quel futur pour le domaine des Achats ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) semble conduire le monde des affaires vers une nouvelle révolution technologique. Toutes les entreprises veulent en faire, mais entre buzz et réalité, encore faut-il comprendre comment l’appliquer efficacement à son domaine d’activité… Le domaine des Achats n’est pas différent. Un éditeur qui réussirait à combiner de l’IA avec de la Business Intelligence (BI) et du Data Analytics, en l’intégrant à la gestion des dépenses et de l’approvisionnement, pourrait réussir à aider et conseiller ses clients dans leurs prises de décisions. Une telle réussite dans l’utilisation de cette technologie apporterait une valeur ajoutée incommensurable à n’importe quel éditeur Achat.

    Article paru le 30 août 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Gestion

  • Veille

    Comment mettre à profit l’I.A. dans l’expérience client ?

    Sujet majeur dans l’univers des innovations digitales, l’Intelligence Artificielle est en passe de révolutionner la relation client en 2018 et pour les années à venir. En effet d’après Gartner Inc, 85 % des interactions entre les entreprises et les clients pourraient être gérées sans intermédiaire humain d’ici 2020.

    Article paru le 9 juillet 2018

    Classé dans : CRM Expérience client Intelligence artificielle Relation Client

  • Si 2017 a été l’année de la Blockchain, 2018 sera celle de l’Intelligence Artificielle.

    La genèse de l’intelligence artificielle prend place dès le XVII siècle, alors qu’ordinateurs et processeurs ne sont encore que pure fantaisie. Un certain Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe, scientifique, mathématicien et logicien, théorisa alors la pensée humaine comme algorithme mathématique. Quelques siècles plus tard, l’informatique permettra d’imaginer la suite de ses travaux.

    Article paru le 25 mai 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Énergie

  • Tribune

    L’émergence de l’analyse augmentée

    Bien que souvent déjà matures avec la Business Intelligence (BI) intégrée à leurs processus métiers, plusieurs entreprises se sont dotées de technologies innovantes autour du Big Data telles que l’IA et le Machine Learning afin d’améliorer leurs processus d’affaires, leur performance et leur efficacité face à cette explosion exponentielle du volume de données et à la démultiplication des échanges.

    Article paru le 25 avril 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Systèmes décisionnels

  • Veille

    Comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner le métier de DAF ?

    Depuis quatre décennies, la démocratisation de l’informatique et l’expansion de son utilisation dans tous les secteurs d’activités (services comme industries) ont engendré une complexification de notre environnement économique. Cette problématique est à l’origine du développement d’un pan de l’informatique dont les débuts datent des années 1940 : l’Intelligence Artificielle, ou IA, qui peut se définir comme un système artificiel disposant de la « capacité d’apprendre, de comprendre et de raisonner de manière logique afin de remplacer l’humain dans la mise en œuvre de certaines de ses fonctions cognitives ».

    Article paru le 14 mars 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Gestion

  • Innovation

    La mobilité de demain s’est dessinée à Las Vegas

    Cette année encore, la mobilité était à l’honneur au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. De nombreux constructeurs automobiles, équipementiers, entreprises technologiques ou encore start-up étaient présents à cet événement tech, tous décidés à révolutionner les usages !

    Article paru le 20 février 2018

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Transports

  • Expertise

    L’IA : Nouvel assistant des RH ?

    Loin encore d’exploiter tout ce que l’IA peut offrir aux professionnels du secteur, plusieurs activités RH font d’ores et déjà appel à cette technologie. Les capacités prédictives de l’intelligence artificielle permettent de dégager des scénarios concernant la mobilité des collaborateurs, informations indispensables à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

    Article paru le 19 janvier 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Ressources humaines