Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    Network code on, vers une meilleure intégration des marchés européens de l’électricité

    Les marchés de l’électricité fonctionnent sur le même principe d’équilibre permanent entre production et consommation. De nombreux risques ou aléas (variation des températures, surconsommation, défaillance réseau) font fluctuer la consommation alors que la production est globalement stable et prédictible. Le Network Code on Electricity Balancing (NC EB) a pour ambition d’harmoniser les codes régissant certains mécanismes de marché à l’échelle européenne pour créer un marché d’ajustement européen facilité.

    Article paru le 4 mai 2018

    Classé dans : Newsletter Énergie

  • Veille

    Libérez votre créativité, adoptez un DAM !

    Qui n’a jamais passé des heures à fouiller dans les tréfonds de la base de données de son entreprise pour trouver un visuel qui sera, au final, inutilisable car les droits auront expiré ? Le DAM ou Digital Asset Management est une plateforme de gestion des médias qui permet de centraliser les contenus de marque pour les rendre disponibles à chaque collaborateur. Il est devenu un atout majeur pour optimiser les ressources, assurer une cohérence en matière d’image, favoriser la collaboration, rationaliser les coûts et augmenter la productivité.

    Article paru le 30 avril 2018

    Classé dans : Innovation Newsletter Relation Client

  • Tribune

    L’émergence de l’analyse augmentée

    Bien que souvent déjà matures avec la Business Intelligence (BI) intégrée à leurs processus métiers, plusieurs entreprises se sont dotées de technologies innovantes autour du Big Data telles que l’IA et le Machine Learning afin d’améliorer leurs processus d’affaires, leur performance et leur efficacité face à cette explosion exponentielle du volume de données et à la démultiplication des échanges.

    Article paru le 25 avril 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Systèmes décisionnels

  • News

    La lettre mc²i Campus n°6

    mc²i Groupe édite une lettre à destination des étudiants dans le but de les informer sur le métier du conseil et de faire partager l’expertise du cabinet.

    Article paru le 12 avril 2018

    Classé dans : Carrières / Recrutement Newsletter

  • News

    mc2i News hors-Série Gestion N°5

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l’expertise du cabinet.

    Article paru le 26 mars 2018

    Classé dans : Newsletter Gestion

  • Veille

    Comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner le métier de DAF ?

    Depuis quatre décennies, la démocratisation de l’informatique et l’expansion de son utilisation dans tous les secteurs d’activités (services comme industries) ont engendré une complexification de notre environnement économique. Cette problématique est à l’origine du développement d’un pan de l’informatique dont les débuts datent des années 1940 : l’Intelligence Artificielle, ou IA, qui peut se définir comme un système artificiel disposant de la « capacité d’apprendre, de comprendre et de raisonner de manière logique afin de remplacer l’humain dans la mise en œuvre de certaines de ses fonctions cognitives ».

    Article paru le 14 mars 2018

    Classé dans : Intelligence artificielle Newsletter Gestion

  • Veille

    Les entreprises obligées de se convertir à la facturation électronique

    En réponse à la crise et à la mondialisation des échanges, les systèmes d’information s’avèrent être l’un des leviers incontournables afin d’améliorer l’agilité et l’efficacité des entreprises, tout en valorisant une approche écoresponsable. Parmi les solutions pouvant être mises en place, la dématérialisation des factures est une des mesures encouragées par l’État et de nombreux Credit Managers.

    Article paru le 13 mars 2018

    Classé dans : Newsletter Gestion

  • Tribune

    Dématérialisation : vers une nouvelle gestion de la trésorerie

    25 % des faillites sont aujourd’hui dues au non-respect des délais de paiement prévus. La gestion de trésorerie au sein d’une entreprise représente une des préoccupations majeures, juste derrière son développement commercial. Le poste clients étant le plus important à l’actif d’un bilan, il s’agit d’une source de liquidités importante. Pour en optimiser la gestion, le chef d’entreprise dispose de deux leviers : l’anticipation des besoins de financement et les outils de gestion du besoin en fonds de roulement (BFR).

    Article paru le 5 mars 2018

    Classé dans : Newsletter Gestion Tribune

  • Expertise

    Open Data : comment ouvrir vos bases de données ?

    Le 07 octobre 2016, il y a un près d’un an et demi, la loi pour une république numérique a été adoptée. Parmi les mesures phares : la mise en ligne par défaut des données publiques – l’Open Data. Cette libéralisation s’inscrit dans une tendance de fond. Lancée depuis la fin des années 90 en France, l’objectif est de libérer l’accès aux données publiques, pour permettre plus de transparence et stimuler l’émergence d’actions citoyennes et d’innovation. Cette libéralisation a un coût non négligeable : 4 millions d’euros par an pour la maintenance du site data.gouv.fr par exemple. Mais les bénéfices de tels marchés sont également énormes. L’étude MEPSIR de 2006 prévoyait un marché européen de l’ordre de 30 milliards d’euros. Sans parler des avantages possibles en termes de civisme, d’écologie, de formation,…

    Article paru le 1er mars 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

  • Tribune

    Les Smart Data dans l’analyse prédictive au sein de la santé

    Les Smart Data et l’Intelligence Artificielle permettent de prédire la météo, de prendre des décisions commerciales, ou encore de comparer nos performances sportives. Ces technologies sont également de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé pour anticiper les risques et apporter des soins personnalisés adaptés aux patients.

    Article paru le 28 février 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels Santé Tribune