Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    IA et Big Data : la révolution technologique 2.0

    L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui l’un des piliers de l’innovation technologique au sein des entreprises. Une étude d’IBM montre que 82% des entreprises envisagent déjà d’intégrer l’IA dans leur processus pour éviter de prendre du retard par rapport à la concurrence. L’enjeu majeur à ce stade est d’orienter cette technologie vers les axes qui seront les plus profitables pour les sociétés.

    Article paru le 23 septembre 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Gouvernance d’un Datalake : ne laissez rien au hasard !

    Comme toute nouvelle innovation technologique, les Datalakes apportent leur lot de challenges à relever, parmi lesquels des choix majeurs de gouvernance à arbitrer. Alianor SIBAI, consultante mc2i Groupe, donne ses explications aux lecteurs de Solutions Numériques.

    Article paru le 10 avril 2019

    Classé dans : Systèmes décisionnels Tribune

  • Tribune

    4 technologies qui vont révolutionner la stratégie Analytics

    Il y a près de 10 ans déjà, le Big Data commençait à devenir un buzz-word. Pourtant, beaucoup d’entreprises cherchent encore à adapter leurs modèles analytiques pour capter les bénéfices et les possibilités offertes par cette évolution technologique. Les objectifs sont souvent de briser les silos via des stratégies de lac de données et de BI 2.0, et les DSI rêvent de voir en chaque employé un datascientist source de « disruption ». Toutefois ce modèle est encore très loin d’être réalisable. Aujourd’hui, l’intervention humaine est toujours nécessaire pour capter les données, choisir leurs modèles, les analyser et les restituer. Et les datascientists sont des ressources rares et recherchées.

    Article paru le 14 janvier 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    A grand pouvoir, grande responsabilité : le Big Data vs. la protection des données

    La transformation digitale continue d'affecter largement entreprises qui deviennent de plus en plus “data-driven”. D'un autre côté, les entreprises doivent désormais se conformer aux nouvelles réglementations, sans pour autant dégrader la qualité des traitements élaborés et mis en place sur leurs systèmes d’informations. Quelles solutions peuvent-elles envisager ?

    Article paru le 3 janvier 2019

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels RGPD Réglementaire

  • Newsletter

    mc²i News hors-série Transport N°10

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l'expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en téléchargeant cette version en pdf.

    Article paru le 31 décembre 2018

    Classé dans : Newsletter Systèmes décisionnels

  • News

    mc2i News hors-Série Data et Analytics N°8

    mc²i Groupe édite une lettre à destination de ses clients depuis de nombreuses années dans le but de les informer et de faire partager l'expertise du cabinet. Nous vous proposons de lire ce numéro en ligne en naviguant sur les différents articles ci-dessus ou de télécharger cette version en pdf

    Article paru le 11 décembre 2018

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Open Data

  • Tribune

    Le futur du Big Data Analytics est-il dans le nuage ?

    Alors que le Big Data acquiert une place prépondérante dans notre éco-système, avec ses nombreux cas d’application (santé, économie, marketing, énergie…), force est de constater que les entreprises ne sont pas toutes séduites par l’ensemble des nouvelles technologies que son exploitation requiert. Pour autant, à l’ère de la donnée, beaucoup sont attirées par les potentielles retombées financières de la transformation en temps réel des données en informations. C’est la raison pour laquelle le marché du Big Data Analytics as a Service (BDAaaS) se développe de plus en plus depuis le début des années 2010.

    Article paru le 10 août 2018

    Classé dans : Big Data Newsletter Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    L’analyse prédictive dans le retail : Comment révolutionner la supply chain ?

    Avec les progrès de la science, tout est devenu mesurable et quantifiable, depuis le nombre de battements du cœur par minute, jusqu’au nombre de fois où est apparue une étoile filante à un endroit précis dans le ciel. Ces avancées technologiques n’ont pas échappé aux statisticiens du secteur du retail, qui ont à leur tour créé des algorithmes pour prédire les futurs achats des consommateurs. Une étude de DELL et de « l’institut pour le futur » réalisée en 2017 prédit à ces algorithmes un bel avenir : il y aura, d’ici 2020, 2 millions d’emplois dans le domaine de la prédiction. Aujourd’hui, le secteur du retail est en plein bouleversement pour adapter cette nouvelle technologie à son système de logistique.

    Article paru le 26 juillet 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Tribune

    Data-driven company : du POC au succès, où en sommes-nous en 2018

    Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises sont de plus en plus riches en données. Par ailleurs, avec le développement des techniques et technologies d’analyse, les entreprises disposent aujourd’hui de moyens de tirer profit de ces données pour gagner en performance. Ainsi, on assiste, grâce à ces avancées technologiques, à la transformation de la plupart des entreprises en data-driven Company.

    Article paru le 18 juillet 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Expertise

    HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux

    Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ? Bien que packagée et prête à l’emploi, l’offre analytique RH peine à percer. En effet, force est de constater aujourd’hui que la gestion de la fonction RH reste majoritairement fondée sur une démarche purement empirique. Quelles sont les applications possibles de l’HR analytics ? Et surtout, quelles en sont les limites ?

    Article paru le 17 juin 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels