Résultats de votre recherche

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Les supercalculateurs : la puissance de calcul au service de l’énergie de demain ?

    L’intermittence des sources de production d’électricité renouvelable, c’est-à-dire leur fluctuation en fonction des contraintes météorologiques (ensoleillement, vents, etc.), ainsi que l’augmentation de la production dite « décentralisée » et les ambitions de sobriété énergétique complexifient la gestion de l’équilibre entre production et consommation.

    Article paru le 9 septembre 2020

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Expertise

    Smart Grids : Changement d’échelle ?

    Les Smart Grids aussi appelés « réseaux intelligents », sont loin d’être une nouveauté. Les expérimentations et déploiements ne se comptent plus afin de moderniser le réseau électrique et d’accroître l’attractivité du territoire. Le 18 février dernier, le Syndicat Départemental d’Energie et d'équipement du Finistère (SDEF) a d’ailleurs fait de son département le premier territoire Smart Grid. Mais les enjeux actuels des Smart Grids sont bien plus ambitieux que leur mise en place à l’échelle locale. Nouveaux services de flexibilité et expansion à l’échelle nationale voire européenne constituent les prochaines opportunités et étapes de développement pour les Smart Grids.

    Article paru le 30 juillet 2020

    Classé dans : Énergie Smart Grids

  • Tribune

    Le décollage des drones dans le secteur de l’énergie

    L'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie a plusieurs bénéfices. Cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu’une meilleure maintenance.

    Article paru le 16 juin 2020

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Veille métier

    La biomasse : une source d’énergie renouvelable d’avenir

    La biomasse est une source d’énergie renouvelable exploitée depuis des millénaires par l’Homme qui utilise l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale pour produire de l’énergie sous différentes formes : électricité, chaleur, gaz ou encore carburant. Plusieurs procédés sont mis en œuvre pour transformer la matière organique en énergie :

    Article paru le 5 mai 2020

    Classé dans : Énergie

  • Tribune

    Programme "Wise City" : un ticket gagnant pour les municipales ?

    Alors que 2014 était l’année de la smart city, les programmes des municipales de 2020 s’orientent davantage vers le concept de "Wise City". Tout comme la smart city, la Wise City propose de nouveaux services qui répondent aux besoins des citoyens, en collectant et analysant les données via différents réseaux et infrastructures. Mais le concept de Wise City, ville sage, résiliente et connectée, se différencie en prônant un modèle urbain plus sobre en consommation énergétique, un usage rationnel des technologies, le tout en s’appuyant sur l’intelligence collective en impliquant les citoyens. Reste à savoir si les premiers retours des expérimentations françaises vont dans le sens de cette démarche frugale.

    Article paru le 16 avril 2020

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Expertise

    Lumières sur le smart lighting : les solutions pour l’éclairage public de la smart city de demain

    En France, 41% de la facture électriques des communes est dépensée chaque année pour assurer l’éclairage public, soit l’équivalent de 5,6 TWh . Dans un contexte de restrictions budgétaires et d’objectifs environnementaux européens à respecter, les collectivités sont à la recherche de solutions durables alliant optimisation économique et efficacité énergétique pour moderniser leur réseau d’éclairage public et s’engager dans une démarche de projet « smart city ».

    Article paru le 24 février 2020

    Classé dans : Énergie

  • Tribune

    Le potentiel des technologies autour de la mobilité électrique

    La France a franchi la barre des 250.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en septembre dernier. Ce chiffre devrait atteindre 1,2 million d’ici 2023 d’après les ambitions du gouvernement annoncées dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le développement de ces nouveaux moyens de transport décarbonés induit une hausse de la demande énergétique avec le rechargement des batteries, avec un risque de pics de consommation et, donc, de déséquilibrage du réseau.

    Article paru le 26 novembre 2019

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Transition numérique et énergétique : du green pas si vert

    Les green techs de la filière énergétique ont été, cette année à nouveau, à l’honneur notamment lors du dernier salon Vivatech. Les démonstrateurs y ont affirmé leur volonté de développer l’innovation au service de la transition énergétique avec l’électricité comme vecteur prédominant permettant de décarboner notre économie. Mais les contours de cette transition énergétique ne sont pas aussi lisses et droits qu’on le laisse entendre, et de nombreuses contradictions restent à dépasser pour mener un mode de vie énergétiquement soutenable et pérenne.

    Article paru le 30 octobre 2019

    Classé dans : Énergie Tribune

  • RT2020 : les Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS) au service de la transition énergétique

    L’état français se donne les moyens d’atteindre les ambitions « 3 x 20 » du Paquet Energie Climat grâce à une évolution réglementaire majeure dans le secteur du bâtiment : la réglementation thermique 2020 (RT 2020). Dans la continuité du plan « bâtiment durable » et de la RT 2012 - dont l’objectif principal est la limitation de la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWhep/m²/an) - la RT 2020 annonce l’émergence des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS).

    Article paru le 18 octobre 2019

    Classé dans : Énergie

  • Expertise

    L’efficacité des CEE soumise au doute

    Dans un contexte national et européen porteur d’ambitions fortes pour la transition énergétique, de nombreuses mesures et initiatives sont mises en place afin de contribuer à la réduction de la consommation énergétique. L’Etat français a d’ailleurs mis en place depuis 2006 dans le cadre de la loi POPE sur l’énergie un dispositif d’incitation à la sobriété énergétique : les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).

    Article paru le 22 septembre 2019

    Classé dans : Énergie