Conseil en Systèmes d’Information Commerce et distribution

Le secteur du Retail a connu un changement en profondeur en plaçant le consommateur au centre de la chaine de valeur et de la stratégie de vente.

Aujourd’hui, la digitalisation et l’ultra-personnalisation du produit et du parcours client sont les nouveaux leviers de performance de l’entreprise et les nouvelles tendances du secteur.

mc²i Groupe accompagne les acteurs du secteur dans la transformation et l’adaptation de leurs systèmes d’information en lien avec l’évolution du marché.

Domaines d’intervention

mc²i Groupe fournit à ses clients issus de la Grande Distribution, du Luxe, de la Distribution Spécialisée ou encore de l’Hôtellerie-Restauration dans la digitalisation de l’ensemble de leur chaîne de valeur.

mc²i Groupe met à disposition son expertise sectorielle, fonctionnelle, méthodologique et technologique pour permettre à ses clients d’optimiser leur stratégie de développement et d’accroissement de leur compétitivité, en faisant de leurs systèmes d’information et nouvelles technologies des leviers de performance.

Notre Valeur ajoutée

mc²i Groupe met à profit de ses clients son expertise sectorielle, méthodologique et technologique pour une prestation AMOA clé en main.

L’expertise retail mc²i Groupe vise à mettre au service des acteurs du marché un accompagnement personnalisé en systèmes d’information, adapté aux contextes et spécificités métier :

  • En s’appuyant sur les expériences acquises lors de l’accompagnement des principaux acteurs Retail de la grande distribution, du luxe, de la distribution spécialisée et de l’hôtellerie restauration
  • En anticipant les évolutions métiers grâce à une veille permanente (attentes clients, technologies, enjeux métiers, acteurs du marché, réglementation…) capitalisée au sein de son centre d’expertise interne ;
  • En capitalisant sur son savoir-faire en AMOA et pilotage de projet SI grâce à une intervention sur toutes les phases de projet : étude d’opportunité, analyse de besoin, rédaction de cahier des charges et de spécifications, stratégie de recette, conduite du changement, suivi de déploiement.

Retour d’Expérience

Gestion de projet et PMO BI

mc²i Groupe est intervenu pour accompagner les équipes de la DSI de Sephora pour améliorer le pilotage de leurs activités. La DSI de Sephora a décidé de mobiliser des équipes françaises pour participer à l’intégration des nouveaux pays dans le SI existant.

Mise en place d’un outil décisionnel

mc²i Groupe a accompagné un acteur du secteur du luxe dans le pilotage d’un projet Outil Décisionnel / Études Stratégiques. Ce projet consiste en la mise en place d’un outil décisionnel à des fins d’analyses ad hoc et régulières. Cet outil, à destination de l’équipe des Études Stratégiques, est chargé de faire des analyses des ventes, stocks et achats des Retail et Warehouse au niveau mondial

Focus

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Dématérialisation du ticket de caisse : Le projet de loi va-t-il aboutir ?

17 juillet 2019, les députés LREM relance le projet de loi visant à interdire l’impression automatique des tickets de caisse. Proposition portée par une démarche écologique et le retard de la France par rapport à ses voisins (Allemagne, Autriche, Slovénie ou encore Belgique), le gouvernement s’attarde enfin sur le fait de soumettre au client l’obtention dématérialisée de la preuve d’achat. Les députés parlent de “promouvoir un nouveau geste” d’ici le 1er janvier 2022. Si le client n’exprime pas une volonté d’obtenir l’impression du ticket pour un achat inférieur à 30€, aucune obligation n'incombe au point de vente de délivrer un ticket de caisse papier. Dématérialiser, à quel prix ? Où partent les données récoltées par cette dématérialisation ? Nous souhaitons ainsi approfondir le sujet et réfléchir aux enjeux marketing et commerciaux qu’entraînent ce projet de loi. Moins de papiers, plus de données, est-ce vraiment cela l’idée ?

Veille Métier

Mobile-to-store, levier marketing de la stratégie omnicanale

Aujourd’hui, un smartphone est un must-have. 80% des “18-39 ans” en détiennent un. L’utilisation du mobile est devenue une réelle habitude de consommation du web. Près de 64% des consommateurs consultent sur leurs smartphones la disponibilité avant l’achat d’un produit pour mieux anticiper le déplacement en magasin. Afin de générer des visites en magasin, capter l’attention du client est une priorité dans la logique du drive-to-store. Quelles sont les opportunités du mobile-to-store pour les retailers ?

Veille

La digitalisation des points de vente, quel enjeu pour l’expérience client ?

L’avènement du e-commerce a transformé le parcours d’achat et a conduit les retailers à repenser le rôle du point de vente. Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de digitaliser ses points de vente physiques pour répondre aux attentes de clients de plus en plus connectés.

Veille

Mobile et expérience client

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Cette expérience est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. Elément de différenciation stratégique pour les acteurs du retail, cette dernière repose notamment sur le mobile qui apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

Veille

Le Levelling : nouveau levier de fidélisation

2.2 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux chaque mois Parties de ce constat, de plus en plus d’entreprises utilisent l’activité de leurs clients sur les réseaux sociaux comme vecteur de fidélisation. Cette nouvelle tendance donna ainsi naissance au Levelling, une pratique qui vise non seulement à augmenter le chiffre d’affaires mais aussi à créer un attachement des clients à la marque.