4 technologies qui vont révolutionner la stratégie Analytics

Article paru le 14 janvier 2019 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

Il y a près de 10 ans déjà, le Big Data commençait à devenir un buzz-word. Pourtant, beaucoup d’entreprises cherchent encore à adapter leurs modèles analytiques pour capter les bénéfices et les possibilités offertes par cette évolution technologique. Les objectifs sont souvent de briser les silos via des stratégies de lac de données et de BI 2.0, et les DSI rêvent de voir en chaque employé un datascientist source de « disruption ».

Toutefois ce modèle est encore très loin d’être réalisable. Aujourd’hui, l’intervention humaine est toujours nécessaire pour capter les données, choisir leurs modèles, les analyser et les restituer. Et les datascientists sont des ressources rares et recherchées.

Cet écart entre les objectifs affichés par les directions et la réalité concrète des projets, entraîne souvent une désillusion quant à l’utilité de cette technologie. Est-ce pour autant la fin du Big Data ? Rien n’est moins sûr car de nouvelles technologies émergent et pourraient modifier la façon de traiter les données dans les années à venir.

Tribune écrite par Christophe de Boisset, Consultant mc2i Groupe

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