E-wallet : plus qu’une carte dématérialisée, un canal de contact privilégié
19 février 2021

Installer l’application d’une marque et y créer un compte peut prendre jusqu’à 20 clics sur smartphone, alors qu’installer une carte dématérialisée n’en prend que deux. Même s’il s’agit d’une démarche volontaire de la part de l’utilisateur pour installer une carte dématérialisée, force est de constater que la fluidité de cette dernière expérience séduit les utilisateurs et représente un fort potentiel pour les marques dans leurs stratégies omnicanales.

Le rôle des SIG dans la transition énergétique
18 décembre 2020

La conférence ESRI, qui a eu lieu en octobre dernier, a mis en lumière une fois de plus les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Ils nous permettent de modéliser des cartes géographiques, de localiser des installations ou encore de gérer des réseaux connectés intelligents et prédictifs. Ils ne sont cependant pas une nouveauté. Déjà bien implémentés, ils ont permis de nombreuses avancées pour les gestionnaires de réseau : la réduction du temps d’intervention sur le réseau, du nombre de déplacements des techniciens, ou encore l’optimisation de la gestion du cycle de vie des équipements.

Les promesses du New Space pour la Data
18 décembre 2020

Entre le 10 et le 21 décembre 2020, la Terra aura vu décoller 11 fusées. Parmi les propriétaires de ces lanceurs on peut trouver des agences spatiales gouvernementales : la Russe Roscosmos, l’Indian Space Research Organization (ISRO) ou encore la NASA. A celles-ci s’ajoutent des entreprises privées comme SpaceX, Astra ou Rocket Lab.

Les banques face aux risques de cybersécurité en période de crise sanitaire
16 décembre 2020

Selon l'agence de notation financière Moody's, le nombre de cyberattaques contre les institutions financières dans le monde a triplé entre février et avril 2020 (+238%) et les tentatives d’extorsion de données personnelles ont été multipliées par neuf (chiffres du bureau d’études spécialisé VMware Carbon Black).

5G et smartcities : vers un monde hautement connecté
19 janvier 2021

Après l’Asie et l’Amérique du Nord, la 5G est arrivée en Europe avec une multitude d’opportunités. Sujet d’inquiétude sur la santé et l’environnement pour les uns, elle constitue une véritable opportunité pour les autres, à travers les services qu’elle propose. Elle transformera nos villes traditionnelles en villes intelligentes (smart cities) à travers son débit ultra élevé, son temps de latence faible et la densité d’équipements pouvant être connectés par unité de surface. Ses applications sont nombreuses : de la réalité virtuelle à la gestion quotidienne de nos villes, elle s’imposera dans le futur comme une technologie avec laquelle il faudra composer.

L’aérien face à la plus grande crise de son histoire
19 janvier 2021

En Janvier 2020, le secteur de l’aérien se portait bien ; les prévisions de croissance étaient bonnes (+ 4% par an jusqu’en 2050) et les carnets de commandes des avionneurs étaient pleins. Dès fin-Janvier, la ville de Wuhan se confine et 2 mois plus tard c’est le monde entier qui en fait de même. Petit à petit les pays ferment leurs frontières, les vols s'annulent les uns après les autres et les compagnies aériennes commencent à perdre beaucoup d’argent et cela rapidement. Elles ont dû réagir très vite car il n’était plus seulement question de faire des économies, mais de survivre.

S'abonner à explorers