Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    IFRS 16 : Êtes-vous prêts pour Janvier 2019 ?

    Quel que soit le niveau de préparation actuel des Directions Financières et des Directions des Systèmes d’Information, la mise en conformité des entreprises concernées devra être opérationnelle au 1er janvier 2019.

    Article paru le 31 juillet 2018

    Classé dans : Gestion Réglementaire

  • Expertise

    L’analyse prédictive dans le retail : Comment révolutionner la supply chain ?

    Avec les progrès de la science, tout est devenu mesurable et quantifiable, depuis le nombre de battements du cœur par minute, jusqu’au nombre de fois où est apparue une étoile filante à un endroit précis dans le ciel. Ces avancées technologiques n’ont pas échappé aux statisticiens du secteur du retail, qui ont à leur tour créé des algorithmes pour prédire les futurs achats des consommateurs. Une étude de DELL et de « l’institut pour le futur » réalisée en 2017 prédit à ces algorithmes un bel avenir : il y aura, d’ici 2020, 2 millions d’emplois dans le domaine de la prédiction. Aujourd’hui, le secteur du retail est en plein bouleversement pour adapter cette nouvelle technologie à son système de logistique.

    Article paru le 26 juillet 2018

    Classé dans : Systèmes décisionnels

  • Veille

    Grèves et technologies ouvrent la voie au télétravail

    Depuis le 3 avril dernier, les cheminots de la SNCF sont en grève. Cette grève dite « perlée » s’étale sur 3 mois avec un rythme de 2 jours de grève pour 3 jours travaillés. Très suivie par les cheminots, elle a de facto des conséquences pour les usagers qui se rendent au travail en train ou en RER. Dans ce contexte, des solutions alternatives, telles que le co-voiturage gratuit, ont été mises en place par Ile-de-France Mobilités pour permettre aux usagers de se rendre sur leur lieu de travail, mais dans d’autres cas, cela n’est tout simplement pas possible. Pour ceux qui veulent éviter la cohue des transports et les embouteillages, ne reste que le télétravail.

    Article paru le 25 juillet 2018

    Classé dans : Ressources humaines

  • Communiqué

    MADP Assurances confie sa transformation digitale à mc²i Groupe

    Dans le cadre de la diversification de ses produits, MADP Assurances mutuelle d’assurance des professionnels, a pris la décision, en juillet 2017, de développer une plate-forme de souscription 100 % digitale. Son objectif ? Accompagner sa forte ambition, qui est de doubler, voire de tripler, son activité dans les 3 à 4 prochaines années. Pour soutenir la mise en place et le déploiement de cette nouvelle solution, MADP Assurances a retenu le cabinet de conseil mc²i Groupe, spécialiste de la transformation numérique des entreprises.

    Article paru le 24 juillet 2018

    Classé dans : Assurance UX Communiqué Presse

  • Communiqué

    Le groupement mc²i Groupe, Atalan, Océane Consulting et Temesis accompagne l’État français dans sa politique d’accessibilité numérique

    Afin de répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'accès à l'information et aux systèmes de communication par les personnes en situation de handicap, l'État français a, depuis quelques années, investi sur le développement de l'accessibilité numérique. Il se fait accompagner par le groupement mc²i Groupe, Atalan, Océane Consulting et Temesis.

    Article paru le 19 juillet 2018

    Classé dans : Accessibilité Secteur Public Communiqué Presse

  • Tribune

    Data-driven company : du POC au succès, où en sommes-nous en 2018

    Face à l’essor du Big Data et à la multiplication des sources de données, les entreprises sont de plus en plus riches en données. Par ailleurs, avec le développement des techniques et technologies d’analyse, les entreprises disposent aujourd’hui de moyens de tirer profit de ces données pour gagner en performance. Ainsi, on assiste, grâce à ces avancées technologiques, à la transformation de la plupart des entreprises en data-driven Company.

    Article paru le 18 juillet 2018

    Classé dans : Big Data Systèmes décisionnels Tribune

  • Veille

    Internet Of Things : Quel futur pour le domaine des Achats ?

    Ces dernières années l’IoT (Internet of Things) est devenu le mot à la mode dans les affaires, la technologie et le commerce B2B/B2C. Il est avec l’intelligence artificielle à la tête d'un changement de l’industrie. Du côté des consommateurs, les objets connectés sont déjà massivement utilisés. Nombreux y voient dans leur utilisation une manière d’améliorer leur vie au quotidien. Certains utilisent des appareils ménagers et systèmes de sécurité contrôlables par des applications mobiles. D’autres ont déjà en leur possession des réfrigérateurs, balances, montres, et voitures intelligentes. L’IoT a globalement offert aux consommateurs une foule de solutions innovantes pour faciliter leur vie et leur confort.

    Article paru le 12 juillet 2018

    Classé dans : Innovation Gestion Objets connectés - IOT

  • Veille

    Comment mettre à profit l’I.A. dans l’expérience client ?

    Sujet majeur dans l’univers des innovations digitales, l’Intelligence Artificielle est en passe de révolutionner la relation client en 2018 et pour les années à venir. En effet d’après Gartner Inc, 85 % des interactions entre les entreprises et les clients pourraient être gérées sans intermédiaire humain d’ici 2020.

    Article paru le 9 juillet 2018

    Classé dans : CRM Expérience client Relation Client

  • Tribune

    Les microgrids : des réseaux smart et décentralisés au service de la transition énergétique

    Les microgrids, par leur souplesse et leur modularité, peuvent répondre à de nombreux enjeux énergétiques. Mais les challenges à relever pour leur généralisation sont encore nombreux. Détails avec Justine Lux, Consultante mc2i Groupe.

    Article paru le 8 juillet 2018

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    Quels risques pour la transmission des motifs d’arrêts-maladie des salariés aux entreprises au regard du RGPD ?

    La Sécurité sociale a annoncé, en janvier dernier, procéder à une expérimentation : informer certaines entreprises des motifs d'arrêts de travail de leurs salariés. L'objectif est de montrer à ces entreprises les proportions des types d'arrêts concernés, afin d'identifier les leviers potentiels d'amélioration des conditions de travail de leurs salariés, de leurs performances productives et d'une réduction de leurs coûts.

    Article paru le 7 juillet 2018

    Classé dans : Santé RGPD Tribune