Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Communiqué

    Le groupement Atalan, mc²i Groupe, Océane Consulting et Temesis accompagnent l’État français dans sa politique d’accessibilité numérique

    Afin de répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'accès à l'information et aux systèmes de communication par les personnes en situation de handicap, l'État français a, depuis quelques années, investi sur le développement de l'accessibilité numérique. Il se fait accompagner par le groupement Atalan, mc²i Groupe, Océane Consulting et Temesis.

    Article paru le 19 juillet 2018

    Classé dans : Accessibilité Secteur Public Communiqué Presse

  • Veille

    Internet Of Things : Quel futur pour le domaine des Achats ?

    Ces dernières années l’IoT (Internet of Things) est devenu le mot à la mode dans les affaires, la technologie et le commerce B2B/B2C. Il est avec l’intelligence artificielle à la tête d'un changement de l’industrie. Du côté des consommateurs, les objets connectés sont déjà massivement utilisés. Nombreux y voient dans leur utilisation une manière d’améliorer leur vie au quotidien. Certains utilisent des appareils ménagers et systèmes de sécurité contrôlables par des applications mobiles. D’autres ont déjà en leur possession des réfrigérateurs, balances, montres, et voitures intelligentes. L’IoT a globalement offert aux consommateurs une foule de solutions innovantes pour faciliter leur vie et leur confort.

    Article paru le 12 juillet 2018

    Classé dans : Innovation Gestion Objets connectés - IOT

  • Veille

    Comment mettre à profit l’I.A. dans l’expérience client ?

    Sujet majeur dans l’univers des innovations digitales, l’Intelligence Artificielle est en passe de révolutionner la relation client en 2018 et pour les années à venir. En effet d’après Gartner Inc, 85 % des interactions entre les entreprises et les clients pourraient être gérées sans intermédiaire humain d’ici 2020.

    Article paru le 9 juillet 2018

    Classé dans : CRM Expérience client Relation Client

  • Tribune

    Les microgrids : des réseaux smart et décentralisés au service de la transition énergétique

    Les microgrids, par leur souplesse et leur modularité, peuvent répondre à de nombreux enjeux énergétiques. Mais les challenges à relever pour leur généralisation sont encore nombreux. Détails avec Justine Lux, Consultante mc2i Groupe.

    Article paru le 8 juillet 2018

    Classé dans :

  • Tribune

    Quels risques pour la transmission des motifs d’arrêts-maladie des salariés aux entreprises au regard du RGPD ?

    La Sécurité sociale a annoncé, en janvier dernier, procéder à une expérimentation : informer certaines entreprises des motifs d'arrêts de travail de leurs salariés. L'objectif est de montrer à ces entreprises les proportions des types d'arrêts concernés, afin d'identifier les leviers potentiels d'amélioration des conditions de travail de leurs salariés, de leurs performances productives et d'une réduction de leurs coûts.

    Article paru le 7 juillet 2018

    Classé dans : Santé RGPD Tribune

  • Tribune

    E-reputation et PME : conseils pour débuter

    À l’heure des « fake news » et autres « bad buzz », la réputation d’une entreprise peut être sévèrement entachée via une caisse de résonance très influente que l’on appelle le web social et sur lequel un contenu négatif peut se propager très rapidement.

    Article paru le 6 juillet 2018

    Classé dans : Relation Client Tribune

  • Veille

    La maison connectée sera-t-elle la nouvelle mine d’or des opérateurs français ?

    Depuis l’arrivée de Free en tant que quatrième opérateur, le marché de la téléphonie mobile en France, reste dans une guerre des prix. C’est pourquoi les opérateurs sont plus que jamais à la recherche de nouveaux relais de croissances ou de critères de différentiation.

    Article paru le 5 juillet 2018

    Classé dans : Médias

  • Tribune

    Lean management : limites et impact humain

    Le lean management, est un modèle d’organisation qui vise le plus juste. Ce modèle a été créé par Toyota dans les années 60 pour améliorer la production de leurs usines. Womack et Jones (1994) et Wilson (2010) ont décrit le lean comme une façon d’éliminer les pertes de productivité, par l’ensemble des acteurs du processus. Il est considéré comme un modèle de performance globale, permettant d’assurer une amélioration continue de la qualité. Alors, quels sont les limites et l’impact de l’implémentation du lean dans une organisation ? Par Benjamin Farcy, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 4 juillet 2018

    Classé dans : Agilité Tribune

  • Veille

    Les impacts des chaleurs estivales sur les réseaux de transports

    Si la neige hivernale peut paralyser un réseau de transport, la chaleur de l’été peut tout autant handicaper un trafic ferré, routier ou aérien. Les matériels ou infrastructures victimes de températures excessives perturberont alors fortement l’exploitation des réseaux. Pour faire face aux intempéries estivales, les transporteurs mettent en place des solutions en s’appuyant notamment sur les objets connectés.

    Article paru le 29 juin 2018

    Classé dans : Transports

  • Expertise

    Prélèvement à la source (PAS)

    La réforme est dorénavant lancée et l’ensemble des organisations s’apprêtent à la déployer dès la fin de l’année 2018 ; mais quel est le rôle du collecteur ? Quel seront les impacts pour les employeurs ? Faut-il s’en inquiéter ?

    Article paru le 26 juin 2018

    Classé dans : Ressources humaines Prélèvement à la source