Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Veille

    Les banques dégainent l’arme Big Data contre la fraude bancaire

    Le risque de fraude touche particulièrement le secteur bancaire : dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a constaté que le montant total des transactions frauduleuses en France et à l’étranger affectant les cartes de paiement françaises s’élève à 416,1 millions d’euros en 2015. Soit une hausse de 5,2% par rapport à 2014.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance, Assurances

  • Expertise

    Pourquoi l’inbound marketing est-il toujours indispensable en 2016 ?

    Selon une étude Augure publiée en 2015 et ayant fait intervenir plus de 600 professionnels de la communication et du marketing, 93% d’entre eux indiquent que les relations influenceurs leur ont permis de gagner en visibilité. Ce résultat permet de mettre en valeur l’évolution des stratégies marketing, et notamment du passage de l’« Outbound Marketing » à l’« Inbound Marketing »

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Stratégie digitale Transformation digitale

  • Expertise

    2017 – L’année de la généralisation de la DSN

    La Déclaration Sociale Nominative (DSN) entre dans sa phase de généralisation. A partir de la paie de janvier 2017 l’ensemble des entreprises du secteur privé aura l’obligation d’effectuer ses déclarations sociales via la DSN.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : DSN Ressources humaines

  • Veille

    Repenser l’entretien annuel d’évaluation

    De nombreuses entreprises américaines ont décidé de revoir en profondeur voire de supprimer l‘entretien individuel d’évaluation annuel en 2015. Ce dispositif Ressources Humaines a pour objectif de faire le bilan sur la performance du salarié au regard des attentes de son employeur et de déterminer les objectifs pour la période à venir. Cette tendance américaine peut impacter les politiques RH en Europe puisque seulement 36% des entreprises européennes jugent leur système actuel de management de la performance efficace. Alors comment expliquer cette rupture outre-Atlantique ?

    Article paru le 7 décembre 2016

    Classé dans : Ressources humaines

  • Veille technologique

    La généralisation du not-provided

    Cela fait maintenant 5 ans, que le not-provided a fait son apparition sur les résultats des sources search engine de Google Analytics. Résultat de la « politique de confidentialité » de Google, il semble intéressant de revenir sur ce terme avant d’aller plus loin

    Article paru le 7 décembre 2016

    Classé dans : Entreprise numérique SEO Transformation digitale

  • Tribune

    Les MOOCs : pourquoi sont-ils plus qu’un effet de mode ?

    Par ses caractéristiques innovantes et attractives, le Massive Open Online Course (MOOC) se place aujourd’hui comme une nouvelle alternative à la formation en ligne.

    Article paru le 6 décembre 2016

    Classé dans : Tribune

  • Veille

    Les objets connectés au service de la transition énergétique

    À l’heure de la digitalisation où smartphones et tablettes font partie intégrante de notre quotidien, internet élargit son spectre en se connectant aux objets et fait ainsi émerger une nouvelle ère : « l’internet des objets ». Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, les objets connectés tendent à jouer un rôle important dans la réduction de la consommation en énergie, véritable enjeu de la transition énergétique.

    Article paru le 30 novembre 2016

    Classé dans : Énergie

  • Veille métier

    IFRS 15 : le top départ est donné !

    Le 29 octobre 2016, la version définitive de la norme IFRS 15 a été publiée au journal officiel de l'Union européenne. Cette norme comptable qui porte sur l'évaluation des « revenus des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients » devra ainsi être obligatoirement appliquée par les entreprises à compter du 1er janvier 2018.

    Article paru le 20 novembre 2016

    Classé dans : Gestion Financière Réglementaire

  • Tribune

    Le marketing participatif, levier stratégique dans le virage digital

    La multitude des réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Twitter…) permet de fédérer des communautés de consommateurs prêts à interagir et pousse les entreprises à interagir davantage avec leurs consommateurs-acteurs. Plus encore, les stores facilitent les échanges avec le consommateur en offrant à ce dernier la possibilité de donner son avis. Le consommateur s’invite dans le dialogue avec les entreprises, faut-il alors y voir une opportunité ? Comment faire fructifier ces échanges pour créer des avantages compétitifs ?

    Article paru le 16 novembre 2016

    Classé dans : Expérience client Relation Client Tribune

  • Expertise

    La prédiction « Minority Report » ou le parcours omni-canal en 2016

    A l’occasion de cette rentrée 2016, il semble pertinent de faire un point sur les dernières évolutions en termes de parcours client omni-canal. Si le terme est désormais bien connu, il est souvent confondu avec des notions plus anciennes et, de ce fait, les problématiques qu’il pose ne sont pas forcément bien appréhendées.

    Article paru le 16 novembre 2016

    Classé dans : Expérience client Relation Client Transformation digitale