Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Interview

    Prélèvement à la source : 4 mois après sa mise en oeuvre, on fait le bilan

    Alors que la déclaration de revenus 2018 arrive à grands pas, la réforme de l’impôt à la source semble s’être plutôt bien déroulée dans les entreprises.

    Article paru le 15 avril 2019

    Classé dans : Ressources humaines Prélèvement à la source Tribune

  • Tribune

    Gouvernance d’un Datalake : ne laissez rien au hasard !

    Comme toute nouvelle innovation technologique, les Datalakes apportent leur lot de challenges à relever, parmi lesquels des choix majeurs de gouvernance à arbitrer. Alianor SIBAI, consultante mc2i Groupe, donne ses explications aux lecteurs de Solutions Numériques.

    Article paru le 10 avril 2019

    Classé dans : Systèmes décisionnels Tribune

  • Veille

    RPA : Et le mythe du robot comptable devient réalité !

    À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Cette dernière réside dans la numérisation de l’intégralité de l’activité de l’entreprise et pas uniquement de la « digitalisation du marketing et de la communication ». De nos jours, l’Intelligence Artificielle intéresse de plus en plus d’entreprises. Grâce à la puissance de calcul des serveurs, au Big Data et à la robotisation des processus, il leur devient en effet possible de booster davantage leur performance. L’Intelligence Artificielle, via la robotisation des processus métiers, peut désormais se charger de l’ensemble des tâches répétitives et pouvant être codifiées. De très nombreux domaines peuvent profiter de cette robotisation généralisée : parmi lesquels, la comptabilité.

    Article paru le 9 avril 2019

    Classé dans : Gestion

  • Tribune

    Le Contrôle de gestion, le nouveau métier des DSI

    Dans un contexte lié à la recherche constante de croissance, au sein des moyennes et grandes entreprises, le budget des DSI ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi il devient primordial pour une organisation d’avoir une maîtrise de la dépense informatique et de la rentabilité de ses projets.

    Article paru le 9 avril 2019

    Classé dans : Gestion Tribune

  • Tribune

    L’avenir incertain du gaz vert

    Le projet de PPE a refroidi la filière du gaz vert. Mais la prudence du gouvernement ne doit pas la freiner. Au contraire, il est temps de démontrer les atouts du gaz vert selon Marilyn Munier & Alice Cayre, consultantes mc2i Groupe.

    Article paru le 5 avril 2019

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Tribune

    L’UX, clé de voûte pour démocratiser la blockchain

    Pour favoriser leur adoption par le plus grand nombre, les services de la blockchain doivent fournir une expérience simple et fluide. C’est là que les UX Designers ont une carte à jouer. Conçus par des ingénieurs, et pensés en grande partie par des financiers, les services de la blockchain ont cependant bien souvent été designés en mettant de côté une donnée importante : l’utilisateur final.

    Article paru le 2 avril 2019

    Classé dans : Retail Blockchain Tribune

  • Tribune

    Opinion | Brexit : le secteur financier face à la perspective du "No-Deal"

    Depuis la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), le Royaume-Uni a régulièrement exprimé ses réserves envers les instances supranationales mettant en jeu leur souveraineté ou leur autonomie. Ces enjeux se sont concrétisés en 2016, suite au référendum sur leur sortie de l’Union européenne : c’est le Brexit.

    Article paru le 1er avril 2019

    Classé dans : Banque, Finance Tribune

  • Classement & labels

    mc²i Groupe et son client Air France récompensés par le magazine Solutions Numériques

    Le prix de la relation client a été décerné conjointement à mc²i Groupe et à Air France lors des Trophées de la transformation numérique 2019.

    Article paru le 30 mars 2019

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Communiqué Presse

  • Expertise

    Marketing automation, la solution face à l’abandon de panier ?

    La réduction du taux d’abandon de panier est un enjeu crucial pour tous les e-commerçants. D’après les derniers chiffres publiés par SaleCycle, environ 75% des paniers en ligne ont été abandonnés au 1er semestre 2018. De son côté, SendInBlue révélait en 2017 que 60% de ces paniers abandonnés pourraient être récupérables. Dans ce contexte, le marketing automation, bien implémenté, est-il la solution à adopter côté e-commerçants ?

    Article paru le 29 mars 2019

    Classé dans : Expérience client Stratégie digitale