Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Communiqué

    mc²i Groupe accompagne Auchan Retail Corporate dans son projet de transformation de son SIRH global

    Engagé dans un vaste projet de transformation de son SIRH, Auchan Retail, acteur majeur de la grande distribution regroupant notamment les enseignes hypermarché Auchan et supermarché Simply Market, a sollicité mc²i Groupe pour garantir le pilotage global et transverse du projet afin de garantir le déploiement de la solution dans les meilleurs délais. Son expérience reconnue en assistance au pilotage de projets SIRH de grande envergure ainsi que son expertise méthodologique ont permis à mc²i Groupe la mise en place d’un cadre de pilotage rigoureux et adapté aux besoins du projet permettant à Auchan Retail France de tenir l’objectif d’un démarrage opérationnel en octobre dernier.

    Article paru le 19 janvier 2017

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Ressources humaines Communiqué Presse

  • Veille

    Les Systèmes d’Informations au service de l’équilibre électrique

    L’électricité est une source d’énergie omniprésente dans notre quotidien, pourtant les techniques actuelles ne permettent pas de stockage à grande échelle. Pour garantir la sécurité du réseau et éviter les pertes financières, un équilibre entre l’offre et la demande doit être assuré à tout instant. Réseau de transport d’électricité (RTE) filiale d’EDF est le garant de cet équilibre.

    Article paru le 16 janvier 2017

    Classé dans : Énergie

  • Evénement

    Bonne année 2017 !

    La Direction, les Managers et les Consultants de mc²i Groupe vous présentent leurs meilleurs vœux.

    Article paru le 5 janvier 2017

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe

  • Veille métier

    Immobilier : Passer au 2.0 ou se faire « ubériser » !

    Agences immobilières, promoteurs, sites d’annonces, gestionnaires de parcs immobiliers, tous ces acteurs de l’immobilier, du logement ou du foncier sont en plein dans un bouleversement numérique. Ce type de changement, souvent qualifié de révolution, représente à la fois une opportunité forte de gain en terme de qualité de service mais aussi un risque d’émergence de nouveaux acteurs et d’une nouvelle concurrence.

    Article paru le 29 décembre 2016

    Classé dans : Gestion Financière

  • Veille

    Molotov TV : L’arrivée d’un cocktail novateur dans le monde de la télévision

    Le 11 juillet 2016, le paysage audiovisuel français s’est vu bouleversé par l’arrivée d’une plateforme de distribution de télévision. Pensé par Pierre Lescure, Jean-Marc Denoual et Jean-David Blanc pour réinventer le plaisir quotidien de regarder la télé, ce « Netflix » de la télévision a su séduire les investisseurs.

    Article paru le 14 décembre 2016

    Classé dans : Médias

  • Expertise

    Audit de code : quels enjeux pour les DSI ?

    L’audit de code est encore souvent considéré comme un aspect purement technique, dont seules les équipes de développement se préoccupent. Il n’en est rien ! Même si l’impact est négligeable sur des projets applicatifs mineurs, un code de mauvaise qualité peut avoir des conséquences beaucoup plus préoccupantes sur des projets stratégiques.

    Article paru le 13 décembre 2016

    Classé dans : Transformation SI

  • Veille

    Les banques dégainent l’arme Big Data contre la fraude bancaire

    Le risque de fraude touche particulièrement le secteur bancaire : dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a constaté que le montant total des transactions frauduleuses en France et à l’étranger affectant les cartes de paiement françaises s’élève à 416,1 millions d’euros en 2015. Soit une hausse de 5,2% par rapport à 2014.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Big Data Banque, Finance, Assurances

  • Expertise

    Pourquoi l’inbound marketing est-il toujours indispensable en 2016 ?

    Selon une étude Augure publiée en 2015 et ayant fait intervenir plus de 600 professionnels de la communication et du marketing, 93% d’entre eux indiquent que les relations influenceurs leur ont permis de gagner en visibilité. Ce résultat permet de mettre en valeur l’évolution des stratégies marketing, et notamment du passage de l’« Outbound Marketing » à l’« Inbound Marketing »

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : Stratégie digitale Transformation digitale

  • Expertise

    2017 – L’année de la généralisation de la DSN

    La Déclaration Sociale Nominative (DSN) entre dans sa phase de généralisation. A partir de la paie de janvier 2017 l’ensemble des entreprises du secteur privé aura l’obligation d’effectuer ses déclarations sociales via la DSN.

    Article paru le 8 décembre 2016

    Classé dans : DSN Ressources humaines

  • Veille

    Repenser l’entretien annuel d’évaluation

    De nombreuses entreprises américaines ont décidé de revoir en profondeur voire de supprimer l‘entretien individuel d’évaluation annuel en 2015. Ce dispositif Ressources Humaines a pour objectif de faire le bilan sur la performance du salarié au regard des attentes de son employeur et de déterminer les objectifs pour la période à venir. Cette tendance américaine peut impacter les politiques RH en Europe puisque seulement 36% des entreprises européennes jugent leur système actuel de management de la performance efficace. Alors comment expliquer cette rupture outre-Atlantique ?

    Article paru le 7 décembre 2016

    Classé dans : Ressources humaines