Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Blockchain : la nouvelle partie prenante de l’assurance

    Si le monde de l’assurance prête une attention toute particulière à cette technologie prometteuse c’est parce qu’elle vient bouleverser l’ensemble des pratiques assurantielles dans un cadre législatif mouvant.

    Article paru le 5 septembre 2019

    Classé dans : Assurance Blockchain Tribune

  • Communication

    mc²i Groupe à nouveau labellisé par Happy Trainees 2020

    Cette année encore mc²i Groupe a reçu la certification Happy Trainees. Une récompense attribuée grâce aux retours positifs de nos stagiaires et alternants.

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe

  • Veille

    La santé, prochain terrain de jeu privilégié des GAFA ?

    Les géants de la technologie numérique, surnommés GAFA (pour Google, Amazon, Facebook et Apple) cherchent aujourd’hui à se diversifier et à conquérir d’autres industries dont une en particulier qui ne cesse de se développer : la santé. En effet, avec le vieillissement rapide de la population, la pénurie de personnels de santé et le nombre croissant de maladies chroniques, il est nécessaire de repenser les soins, et ces entreprises se sentent aujourd’hui les mieux placées pour cibler les besoins des patients au vu de la proximité qu’ils ont avec leurs utilisateurs.

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : e-Santé Newsletter Santé

  • Tribune

    L’Open innovation, c’est échouer & rebondir

    L’Open Innovation est une tendance très actuelle dans le monde de l’entreprise qui est né d’un constat simple : les grandes entreprises sont lentes à innover et ne parviennent pas à suivre le rythme effréné que les nouvelles technologies leur imposent. L’open innovation, elle, permettrait justement d’innover plus vite en faisant appel à des ressources extérieures (startups, chercheurs, écoles, cabinet de conseils…).

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : Objets connectés - IOT Tribune

  • Tribune

    Le mariage de la caisse et du POS… pour le meilleur et le meilleur

    L’évolution des modes de consommation est en marche. Le secteur du retail doit s’adapter aux comportements clients évolutifs et proposer une expérience toujours plus intense ! C’est un moyen de se différencier des concurrents et d’apporter une valeur ajoutée à l’enseigne. Pour cela, que pensez-vous de supprimer les files d’attente en caisse grâce au POS (ou Point of Sale) ? Ou encore d’avoir un parcours d’achat personnalisé proposé toujours grâce aux POS ? Venez découvrir ce que les Points of Sale peuvent offrir…

    Article paru le 4 septembre 2019

    Classé dans : Retail Tribune

  • Tribune

    DAF et transformation digitale : l’urgence d’un plan de conduite du changement !

    La transformation digitale est plus que jamais au coeur des réflexions des dirigeants d'entreprise. Avec des prévisions de l'ordre de 6 milliards de dollars d'investissements sur le sujet, entre 2018 et 2021, les enjeux sont tels qu'ils déterminent l'entreprise de demain.

    Article paru le 22 août 2019

    Classé dans : Gestion Tribune

  • Veille

    La modération sur les réseaux sociaux

    Depuis plusieurs années, les plateformes des grands réseaux sociaux sont confrontées à de nombreux défis qui remettent en cause leur business model : partage de données utilisateurs avec des sociétés privées, fuites de données, pannes géantes, et bien entendu la modération des contenus illégaux déposés par les utilisateurs. Pour illustrer cela, Hubert Guillaud, contributeur à la Fondation internet nouvelle génération (FING), a publié une critique du récent livre Custodians of the Internet, de Tarleton Gillespie, l’occasion de traiter en largeur les grandes questions liées à la gestion des contenus sur les réseaux sociaux.

    Article paru le 6 août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Interview

    "Les entreprises se sont bien préparées au prélèvement à la source"

    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? Alors qu'elles s'attendaient à une ruée des salariés dans leurs bureaux, les ressources humaines ont finalement eu peu de demandes liées au prélèvement à la source. Les nouveaux taux qui viennent d'être envoyés aux entreprises ne devraient pas changer la donne

    Article paru le 5 août 2019

    Classé dans : Prélèvement à la source

  • Veille

    Le RGPD : Un an après, où en sommes-nous dans les SIRH ?

    Grand sujet réglementaire de l’année 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a déjà soufflé sa première bougie, l’occasion de faire un bilan sur sa mise en oeuvre dans les SIRH. Même si la CNIL reste tolérante sur certains points, de nombreuses entreprises sont encore dans leur phase de mise en place et éprouvent des difficultés à s’y conformer entièrement. A première vue pourtant, une vraie dynamique de transparence a été mise en place : en témoignent les nombreux e-mails que nous avons tous reçus en tant que consommateurs, nous priant d’accorder notre consentement pour continuer à exploiter les données liées aux services auxquels nous sommes inscrits. Mais rares ont été les entreprises à communiquer en interne auprès de leurs salariés concernant l’utilisation de leurs données personnelles (traitement, finalité, conservation, transfert..). Cette absence de communication engendre une double conséquence : un risque de sanctions en possédant des informations sensibles non justifiées (qui requièrent un motif légitime documenté et le consentement du salarié), et un manque d’engagement des employés envers les pratiques courantes liées au RGPD.

    Article paru le 1er août 2019

    Classé dans : Big Data Ressources humaines RGPD Réglementaire

  • Tribune

    5G et 8K, un duo prometteur pour l’avenir de la télédiffusion

    Alors que les constructeurs de télévisions innovent en proposant des modèles de téléviseurs en 8K, Huawei se distingue en annonçant la commercialisation du tout premier téléviseur 8K et 5G, d’ici la fin de l’année 2019.

    Article paru le 1er août 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune