Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    Impacts des évolutions des grands ERP sur les DAF

    L'avènement du numérique n'a pas été sans conséquence pour les entreprises. Outre la nécessité d'évoluer dans un environnement multi-connecté, chaque entité a dû prendre le pas sur la globalisation des données tout en tirant profit d'une utilisation adaptée du big data.

    Article paru le 31 juillet 2019

    Classé dans : Gestion Tribune

  • Veille

    Le commerce conversationnel : la nouvelle voix du retail

    Alexa, Siri, Google Assistant ou encore Aloha, si ces noms vous semblent familiers ce n’est pas dû au hasard. Depuis maintenant plusieurs années, les assistants vocaux se font une place de choix dans nos foyers mais qu’en est-il de leur rôle dans le monde du retail ? Une marque ne cherche plus à vendre un produit mais plutôt à créer une expérience inédite et personnalisée à ses clients. Le commerce conversationnel s’invite donc dans le domaine de la distribution et chamboule le parcours client ainsi que l’expérience utilisateur.

    Article paru le 31 juillet 2019

    Classé dans : Retail

  • La BI au service de la lutte contre la fraude en assurance

    La fraude à l’assurance représenterait un coût réel estimé à 2,5 milliards d’euros, soit près de 5% des primes dommages en France, selon l’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance. Devant le coût annuel généré, les sociétés mettent en place des stratégies de Business Intelligence (BI) afin de réduire leurs pertes financières.

    Article paru le 30 juillet 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    La privatisation des barrages hydrauliques français : une équation complexe à résoudre

    Alors que la France cherche encore le moyen de déroger à l'ouverture des barrages hydrauliques à la concurrence tout en satisfaisant l'Europe, Timothée Lafaurie, consultant chez mc2i Groupe revient sur ce dossier complexe aux multiples enjeux.

    Article paru le 29 juillet 2019

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Interview

    Le RGPD générateur de valeur pour les entreprises ?

    Pour Nosing Doeuk, directeur associé, délégué à la protection des données de mc²i Groupe, les trois points à travailler en profondeur sont les process, le Si et la culture d'entreprise. "Les entreprises qui ont suffisamment avancé dans la conformité commencent à en tirer un avantage compétitif dans le sens où elles maîtrisent mieux leurs données et en font donc une meilleure exploitation jusqu'à en dégager un gain opérationnel supplémentaire."

    Article paru le 29 juillet 2019

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe RGPD

  • Tribune

    Le "jumeau numérique", une (r) évolution viable du monde de la santé ?

    Dans l'univers de la santé, la (r)évolution du « jumeau numérique » se développe en permettant de mêler données de patients, intelligence artificielle et génomique de prédire au lieu de guérir.

    Article paru le 23 juillet 2019

    Classé dans : Innovation Santé Tribune

  • Communiqué de presse

    mc²i Groupe accompagne l’enseigne Flunch, un des leaders de la restauration en France, dans la création de son Chatbot interne

    Dans le cadre de l’optimisation de son organisation, l’enseigne Flunch a souhaité mettre en place un robot conversationnel appelé aussi Chatbot, afin d’améliorer et de simplifier l’accès à l’information pour les équipes d’encadrement en restaurant. Avec plus de 6 000 collaborateurs et 160 restaurants, Flunch a choisi mc²i Groupe pour les accompagner dans la mise en place de cet outil innovant. S’appuyant sur ses équipes lilloises, mc²i Groupe a su apporter son expertise méthodologique et technologique pour réaliser ce projet.

    Article paru le 15 juillet 2019

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Innovation Transformation digitale Communiqué Presse

  • La prescription de la CNAM

    En novembre dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), commence à prendre le virage du digital. C’est au travers de la diffusion de ses conventions d’orientation et de gestion (COG) pour la période 2018-2022, qu’elle a déclaré vouloir étendre son offre de service numérique. Dans le cadre de cette volonté de changement, la prescription électronique, ou e-prescription, devrait donc être généralisée à l’ensemble du territoire français. Elle permettrait ainsi la dématérialisation et la sécurisation des échanges entre pharmaciens et médecins.

    Article paru le 8 juillet 2019

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Veille

    Les médias traditionnels face à l’arrivée des géants du numérique, les GAFA

    Historiquement, les GAFA de l’Internet fixe et mobile (Google, Amazon, Facebook et Apple), proposent des services d’intermédiation autour des nouvelles technologies grâce à leur maîtrise des données et des algorithmes. Ce rôle d’intermédiaire les a conduits à toujours diversifier leurs activités dans le plus de domaines possibles . Leur objectif est de devenir des interfaces universelles et multi-fonctionnelles, répondant à tous les besoins des internautes. Favorisés par la commercialisation massive des smartphones et l’utilisation d’internet, ces GAFA ont réussi à bousculer toutes nos habitudes de consommation, dont celles de l’information.

    Article paru le 5 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms

  • Tribune

    « L’édition en réalité augmentée : Crédible ou « effet Whaou » ? »

    En pleine course à l’innovation, l’univers numérique nous introduit aujourd’hui de nouvelles technologies dont les sigles volent sur toutes les lèvres : IA, IoT, RA, RV*… C’est notamment à l'art de la Réalité Augmentée (RA) que nos journaux et magazines se sont initiés. Ce concept qui mêle des usages ludiques à des applications pratiques est parvenu jusqu’aux oreilles des éditeurs qui s’y hasardent timidement. Ces quelques essais réussis mais pourtant non reconduits, nous amènent à nous pencher sur les perspectives d’avenir de la RA dans l’édition.

    Article paru le 3 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune