Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    « L’édition en réalité augmentée : Crédible ou « effet Whaou » ? »

    En pleine course à l’innovation, l’univers numérique nous introduit aujourd’hui de nouvelles technologies dont les sigles volent sur toutes les lèvres : IA, IoT, RA, RV*… C’est notamment à l'art de la Réalité Augmentée (RA) que nos journaux et magazines se sont initiés. Ce concept qui mêle des usages ludiques à des applications pratiques est parvenu jusqu’aux oreilles des éditeurs qui s’y hasardent timidement. Ces quelques essais réussis mais pourtant non reconduits, nous amènent à nous pencher sur les perspectives d’avenir de la RA dans l’édition.

    Article paru le 3 juillet 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Tribune

  • Veille

    L’accessibilité numérique, quoi de neuf en France en 2019 ?

    Comme vous le savez peut-être déjà, le sujet de l'accessibilité a bouillonné depuis ces dernières années, puisque l'État a dû transposer la directive européenne relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public et prendre en compte ce qui avait été voté à travers les articles 106 de la Loi pour une République Numérique et l'article 80 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Article paru le 2 juillet 2019

    Classé dans : Accessibilité Secteur Public UX

  • Tribune

    Le véhicule connecté, antichambre du véhicule autonome ?

    Pléthore de technologies font maintenant partie intégrante des véhicules et permettent d’envisager de nouveaux cas d’usage. Hyper connectivité ou autonomie, la filière connaît des changements forts mais des freins demeurent qui sont davantage d’ordre psychologiques et réglementaires que techniques. Tour d’horizon sur ces véhicules de demain par Timothée Gorwood, Consultant mc2i Groupe.

    Article paru le 1er juillet 2019

    Classé dans : Transports Tribune

  • DDA et capacités professionnelles, quelles conséquences pour les salariés d’assurance ?

    Le dernier volet de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) est entré en vigueur le 23 février dernier. Il prévoit une obligation de formation continue pour les intermédiaires et certains salariés des entreprises d’assurance et de réassurance.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    Où en est le Health Data Hub ?

    On peut lire et entendre de plus en plus fréquemment le terme de « Health Data Hub » lorsque l’on s’intéresse aux problématiques de santé numérique.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : e-Santé Santé

  • Amazon redistribue-t-il les cartes de l’assurance en ligne ?

    En annonçant son partenariat avec Aviva en octobre dernier, le géant du web américain fait une entrée pour le moins étonnante dans l’assurance en France. Et vient bousculer un peu plus un secteur déjà marqué par l’émergence de nouvelles organisations.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Assurance

  • Veille

    Les bases de données publiques de santé vues par le rapport Pon-Coury

    Identifiées comme axe important dans le développement de la santé pour les années à venir, les bases de données publiques sont au coeur des technologies de demain et posent un certain nombre de questions.

    Article paru le 27 juin 2019

    Classé dans : Big Data e-Santé Santé

  • Communication

    Découvrez les chiffres de notre expertise SIRH

    Retrouvez en un clin d'oeil les chiffres clés ainsi que les principales expertises en transformation numérique des ressources humaines.

    Article paru le 25 juin 2019

    Classé dans : Le cabinet mc²i Groupe Ressources humaines

  • Veille

    L’Intelligence Artificielle, quels enjeux et quelles limites pour les recruteurs ?

    Selon une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), 27 % des entreprises de plus de 50 salariés sont équipées de « progiciels » capables de scanner les candidatures. Il est indéniable qu’aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’Intelligence Artificielle au sein de leurs Ressources Humaines. Mais pourquoi ? De manière globale elle est un moyen d’optimiser le recrutement tout en permettant aux recruteurs de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Selon une étude de LinkedIn Global Recruiting Trends 2018, 76% des recruteurs interrogés estiment que l’impact de l’IA sur le recrutement sera important dans les années à venir.

    Article paru le 24 juin 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Ressources humaines

  • Innovation RH : Où en est-on ?

    Les start-up RH, ou la RH Tech pour les initiés, a le vent en poupe depuis plusieurs années : entre le nombre d’acteurs croissant et les levées de fonds, il n’y a pas un domaine RH qui ne se voit pas proposer de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques. Bien souvent quand on pense “innovation” l’esprit est irrémédiablement attiré par les nouvelles technologies et leurs utilisations pratiques. Cependant, l’innovation RH porte également sur des pratiques innovantes ; afin de transformer les Rapports Humains. Dans toute organisation vivante, une structure - plus ou moins pyramidale - s’opère afin que chaque membre puisse apporter sa contribution à l’objectif collectif. La nature des relations, et plus encore l’esprit managérial à l’œuvre aura donc un profond impact sur les résultats de l’organisation.

    Article paru le 24 juin 2019

    Classé dans : Innovation Ressources humaines