Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Expertise

    Réalité augmentée : le nouveau défi de la presse écrite

    Depuis quelques années, de nouveaux types d’interactions numériques se sont popularisés grâce à des smartphones aux technologies toujours plus poussées. La réalité augmentée, technique permettant de mêler des éléments virtuels à l’environnement réel sur nos écrans, est notamment en plein essor.

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Médias et télécoms Services mobiles

  • Expertise

    "Gilets jaunes " et dégradations : quel recours auprès des compagnies d’assurance ?

    Le mouvement des gilets jaunes a débuté en France au mois d’octobre 2018. Il est né et s’est développé sur les réseaux sociaux par des citoyens en colère. L’origine de cette colère est initialement due à l’augmentation des taxes sur les produits énergétiques. Le mouvement contestataire a pris de l’ampleur de semaine en semaine et des centaines de milliers de citoyens se sont ralliés à cette dynamique spontanée. Des manifestations ont eu lieu également dans les grandes villes de France et des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté, ainsi que de nombreuses violences urbaines. On constate la dégradation de certains commerces, entreprises, biens appartenant aux collectivités locales mais aussi à des particuliers. Les compagnies d’assurance ont donc reçu de nombreuses demandes d’indemnisation. Comment cela va -t-il se passer ?

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Assurance

  • Expertise

    La cyber-assurance, le nouvel enjeu des assureurs

    Entre 2013 et 2016, le nombre de cyber-attaques a progressé de 140%, atteignant jusqu’à 978 millions d’internautes victimes en 2017. Cette tendance s’avère inquiétante et souligne la menace grandissante que représentent les cyber-attaques pour les entreprises. Pour y faire face, un nombre croissant d’entreprises et de particuliers investissent dans une cyber-assurance. En ce sens, celle-ci représente l’un des secteurs, sans aucun doute, le plus prometteur pour les assureurs.

    Article paru le 26 avril 2019

    Classé dans : Assurance

  • Tribune

    L’Intelligence Artificielle au cœur des expérimentations de l’Etat

    L’intelligence artificielle tient un rôle majeur dans la révolution numérique. Cette discipline se développe grâce à la collecte de données massive couplée au développement de nouvelles méthodes algorithmiques et une puissance de calcul toujours plus importante. Le gouvernement français souhaite tirer profit de ce développement et se positionner comme un pays leader dans le domaine tout en considérant les enjeux éthiques qui en découlent.

    Article paru le 25 avril 2019

    Classé dans : Innovation Intelligence artificielle Secteur Public

  • Événement

    Table ronde : retour sur notre petit déjeuner Agilité à l’échelle

    Le 28 mars dernier se tenait notre table ronde sur le thème : l’agilité à l’échelle, effet de mode ou accélérateur de la transformation numérique des entreprises ? Retour en images

    Article paru le 25 avril 2019

    Classé dans : Innovation Agilité

  • Expertise

    Restructuration majeure du réseau de bus parisien

    Le groupe RATP, opérateur historique de l’offre de transports multimodaux en Ile-de-France, va opérer une véritable révolution sur son réseau bus (Paris et petite couronne) le samedi 20 avril 2019. Véritable projet d’envergure de par les modifications qu’il va engendrer, il est également historique puisque le réseau n’a que très peu évolué depuis 1950.

    Article paru le 20 avril 2019

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Tribune

    Processus financiers : le moment est venu pour une automatisation intelligente !

    Confier les tâches récurrentes à un robot plutôt qu'à un humain est l'un des nouveaux enjeux des Daf mais cela implique de fait une certaine obsolescence des compétences qu'il faut anticiper et accompagner en répartissant convenablement les activités entre collaborateurs et systèmes robotiques.

    Article paru le 19 avril 2019

    Classé dans : Gestion Tribune

  • Interview

    Prélèvement à la source : 4 mois après sa mise en oeuvre, on fait le bilan

    Alors que la déclaration de revenus 2018 arrive à grands pas, la réforme de l’impôt à la source semble s’être plutôt bien déroulée dans les entreprises.

    Article paru le 15 avril 2019

    Classé dans : Ressources humaines Prélèvement à la source Tribune

  • Tribune

    Gouvernance d’un Datalake : ne laissez rien au hasard !

    Comme toute nouvelle innovation technologique, les Datalakes apportent leur lot de challenges à relever, parmi lesquels des choix majeurs de gouvernance à arbitrer. Alianor SIBAI, consultante mc2i Groupe, donne ses explications aux lecteurs de Solutions Numériques.

    Article paru le 10 avril 2019

    Classé dans : Systèmes décisionnels Tribune

  • Veille

    RPA : Et le mythe du robot comptable devient réalité !

    À l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Cette dernière réside dans la numérisation de l’intégralité de l’activité de l’entreprise et pas uniquement de la « digitalisation du marketing et de la communication ». De nos jours, l’Intelligence Artificielle intéresse de plus en plus d’entreprises. Grâce à la puissance de calcul des serveurs, au Big Data et à la robotisation des processus, il leur devient en effet possible de booster davantage leur performance. L’Intelligence Artificielle, via la robotisation des processus métiers, peut désormais se charger de l’ensemble des tâches répétitives et pouvant être codifiées. De très nombreux domaines peuvent profiter de cette robotisation généralisée : parmi lesquels, la comptabilité.

    Article paru le 9 avril 2019

    Classé dans : Gestion