Pour les 30 ans du cabinet, mc2i renouvelle son identité de marque avec un nouveau logo et une nouvelle signature

Article paru le 4 décembre 2019 | Partager sur les réseaux sociaux

Classé dans : Le cabinet mc2i

2019 est une année importante pour mc2i, puisque le cabinet de conseil indépendant en transformation numérique célèbre ses 30 ans. C’est l’occasion pour lui de retracer son histoire, le chemin parcouru et surtout d’aborder son avenir. Pour écrire une nouvelle page de la vie de la société et consolider sa place de cabinet de conseil de référence, mc2i dévoile sa nouvelle identité de marque. Plus moderne, plus simple et plus digital, ce nouveau territoire d’expression et de communication véhicule les valeurs de confiance, proximité et agilité, qui le caractérise.

30 ans d’expertises, d’excellence et de proximité

mc2i est né il y a 30 ans sur une idée simple mais essentielle : mettre l’utilisateur au centre du projet informatique, se préoccuper du besoin avant de déterminer la solution, accompagner les utilisateurs dans le changement.
30 ans après, une révolution est passée et le monde a changé. Le numérique a modifié nos modes de travail et nos façons de penser. Face aux enjeux du digital, la mission de mc2i depuis 30 ans et pour les années à venir est de privilégier l’humain. 30 ans de mc2i, c’est aussi 30 ans d’indépendance, d’esprit entrepreneurial, de croissance et d’innovation. Le cabinet a célébré ses 30 ans avec ses parties-prenantes et notamment ses collaborateurs tout au long de cette année avec, comme point d’orgue, un événement à L’Olympia le 28 septembre dernier.

Une identité de marque co-construite avec ses collaborateurs et ses clients

Co-construire cette nouvelle identité de marque, à grande échelle, avec tous ses collaborateurs ainsi que ses clients, était une évidence pour mc2i. Le cabinet a donc lancé une grande concertation, libre, anonyme et ouverte, pour faire émerger les différentes facettes de sa personnalité. Accompagné de l’agence WAT (We Are Together), ce grand projet participatif a été réalisé avec l’aide de la plateforme Toguna, une application mobile dédiée.
Cette concertation a eu un grand succès, puisqu’elle a généré en un mois plus de 16 000 votes et des centaines de contributions. Ces dernières ont permis de révéler des consensus forts autour des notions de proximité, de solidarité, de convivialité, de partage, autant de mots clés qui prouvent que le premier capital de mc2i est la richesse humaine.
Ce travail collaboratif a permis à mc2i de définir un nouveau territoire d’expression et de communication plus en adéquation avec ce qu’est devenu le cabinet, 30 ans après sa création. Cette nouvelle identité accompagnera son développement pendant ses prochaines années.

Un logo plus moderne

A travers cette nouvelle identité, résolument tournée vers l’avenir, mc2i fait évoluer sa marque tout en restant fidèle à ses valeurs, présentes depuis sa création. Certains fondamentaux de la marque (le nom, la couleur bleue ancrée dans son identité) sont conservés.
Le nom est simplifié, mc²i Groupe devient mc2i pour refléter davantage le dynamisme et la proximité qui caractérise la société.
Le logo a été construit avec une ligne imaginaire ouverte vers l’extérieur. Celle de la croissance continue et de l’élan positif, d’une entreprise en posture agile. Une typographie ronde et un point du « i » allumé rappelle que l’humain reste au centre pour mc2i. Le point du « i » en forme de pixel carré est le marqueur des intelligences individuelles au service de l’exploration digitale collective.

La nouvelle identité sera progressivement déclinée sur tous les supports de communication de mc2i.

Une nouvelle signature : Human first. Digital explorers.

Cette nouvelle signature, résolument tournée vers l’humain, symbolise la promesse du cabinet vis-à-vis de ses clients mais aussi de ses collaborateurs et de toutes ses parties prenantes. Parce que la transformation que nous vivons n’est pas que numérique et technologique, mc2i est intimement convaincu qu’il doit anticiper et savoir s’adapter en permanence, saisir les opportunités là où elles se trouvent mais aussi défricher les options technologiques encore inexplorées que ses clients attendent.
Elle incarne également l’engagement et la mission de mc2i qui doit éclairer le marché, faciliter la mise en mouvement, simplifier ce qui ne l’est pas, rester agile et faire de la transformation numérique une révolution positive.
Cette signature permet également au cabinet de réaffirmer sa différence et son positionnement, car c’est le collectif qui définit mc2i. Ses expertises sont le fruit d’intelligences individuelles et collectives, ses offres sont avant tout pensées par l’humain et pour l’humain, avant d’être pensées pour des entreprises.

Human first. Digital explorers.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux