Actualités

Découvrez les articles rédigés par nos experts, ainsi que toutes les actualités de notre cabinet.

  • Tribune

    La Govtech : un levier pour moderniser les services publics ?

    Qui n’a jamais perdu son sang-froid face à des démarches administratives plus chronophages les unes et que les autres, passé des dizaines d’appels avant d’être reçu par le bon interlocuteur ou attendu un papier pendant plusieurs mois ? Ces frustrations face à la lenteur de certains services publics parfois dépeints comme vieillots pourraient toutefois devenir un lointain souvenir. Depuis quelques années, un concept revient désormais de plus en plus régulièrement à la bouche : la Govtech.

    Article paru le 23 avril 2020

    Classé dans : Secteur Public Tribune

  • Tribune

    Programme "Wise City" : un ticket gagnant pour les municipales ?

    Alors que 2014 était l’année de la smart city, les programmes des municipales de 2020 s’orientent davantage vers le concept de "Wise City". Tout comme la smart city, la Wise City propose de nouveaux services qui répondent aux besoins des citoyens, en collectant et analysant les données via différents réseaux et infrastructures. Mais le concept de Wise City, ville sage, résiliente et connectée, se différencie en prônant un modèle urbain plus sobre en consommation énergétique, un usage rationnel des technologies, le tout en s’appuyant sur l’intelligence collective en impliquant les citoyens. Reste à savoir si les premiers retours des expérimentations françaises vont dans le sens de cette démarche frugale.

    Article paru le 16 avril 2020

    Classé dans : Énergie Tribune

  • Expertise

    Covid-19, un défi lancé au monde du transport

    Le début de l'année 2020 a été principalement marqué par l'apparition et la propagation d'un nouveau virus : Le Coronavirus, ou Covid-19. En quelques semaines, il a été responsable de la mort de 119 686 personnes et a contaminé quelques 1 920 918 personnes à travers le monde début avril.

    Article paru le 16 avril 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Communication

    Télétravail : comment bien s’organiser et respecter toutes les règles de sécurité

    En cette période inédite de confinement, les entreprises et leurs employés ont dû s’adapter à la généralisation du travail à distance et ce sur une longue durée. Si le télétravail nécessite une organisation personnelle et professionnelle différente du bureau, il modifie aussi les modes de communication et de management avec son équipe.

    Article paru le 14 avril 2020

    Classé dans : Le cabinet mc2i

  • Expertise

    La Data est-elle la panacée face aux épidémies ?

    Depuis la fin du XIX siècle, les analyses réalisées sur les épidémies mortelles amènent une question récurrente : qu’aurions-nous pu faire pour réagir plus vite, à défaut de prévoir l’infection ? Pour détecter plus rapidement les premiers signes, pour isoler au plus vite les patients contagieux, pour sauver des centaines, parfois des milliers de personnes ? Le problème est global. Les maladies infectieuses font partie des risques majeurs pour l’humanité selon le World Economic Forum de Davos et le sujet est d’ailleurs brulant d’actualité : Ebola, Zika, Coronavirus. Et en la matière, la gestion de la donnée, semble être au centre de la réponse que nous pourrions apporter.

    Article paru le 14 avril 2020

    Classé dans : Big Data RGPD

  • Tribune

    5G et Industrie X.0, un couple trop en avance pour l’Homme ?

    « Nous pensons que la 5G va bouleverser les process de fabrication […] Elle pourrait même modifier la manière dont les usines sont construites » affirme le docteur Andreas Müller, spécialiste en communication chez Robert Bosch GmbH. Sept ans après son déploiement en Europe, la 4G est déjà sur le point de devoir céder sa place à la 5G. Déjà lancée dans plusieurs pays (Suisse, Finlande, Corée du Sud…), celle-ci devrait en effet déferler dans les grandes villes mondiales d’ici un an. Plus rapide, plus réactif, ce réseau pourrait accélérer considérablement les transferts de données. Mais la 5G, véritable catalyseur de la transformation digitale, n’est-elle pas trop en avance sur son temps ?

    Article paru le 31 mars 2020

    Classé dans : Transformation digitale Tribune

  • Information voyageur

    Mobility As A Service : que manque-t’il pour que cela fonctionne vraiment ?

    Consommer facilement des services de mobilité à la demande et à l’aide de son smartphone, voici la promesse qui se cache derrière ces mots : Mobility As A Service, alias mobilité servicielle. Désigné à plusieurs reprises, comme le “Netflix de la mobilité”, le concept ne semble pas rencontrer un succès aussi rapide que la plateforme de streaming américaine. Tour d’horizon des initiatives publiques, privées et des plateformes qui sont peut-être le maillon manquant de la chaîne ?

    Article paru le 30 mars 2020

    Classé dans : Mobilité Transports

  • Communiqué

    mc2i figure une nouvelle fois à la 4ème place du palmarès Great Place to Work 2020

    L’Institut Great Place to Work® a dévoilé, aujourd’hui, le Palmarès France 2020 des entreprises où il fait bon travailler.

    Article paru le 25 mars 2020

    Classé dans : Le cabinet mc2i Communiqué Presse

  • Tribune

    Géopolitique de la donnée : un rapport de force mondial en déséquilibre

    Données et politique sont deux éléments que l’on retrouve souvent liés dans l’histoire, la donnée étant au service du décideur, pour mieux comprendre le monde et prendre des décisions. Mais l’évolution technologique a retourné ce paradigme. Les données ont désormais un impact majeur, non plus seulement comme instrument d’aide à la décision, mais aussi comme outil d’action. Au-delà de la redéfinition des rapports de puissances entre les entreprises (GAFAM vs BATX), le contrôle des données dessine également les rapports de puissance entre les états. Aujourd’hui, cette question est devenue centrale, y compris en géopolitique. Et, de fait, les stratégies politiques imposent des décisions aux entreprises en matière de gestion des données.

    Article paru le 18 mars 2020

    Classé dans : Big Data RGPD Tribune

  • Commmunication

    Reconversion des femmes dans le numérique : comment mieux les recruter et les intégrer ?

    Social Builder, entreprise sociale qui forme les femmes aux métiers du numérique et de l'entreprenariat a organisé le 4 février dernier un petit déjeuner - tables rondes pour échanger autour des politiques RH et d’intégration des femmes reconverties dans les métiers du numérique. mc2i, engagé dans l’égalité des chances, y participait pour faire part de son retour d’expérience.

    Article paru le 17 mars 2020

    Classé dans : Carrières / Recrutement