Contenu principal

Quels horizons pour la transition écologique et énergétique en France ?

06 janvier 2021
Energie

Plongée depuis plusieurs mois dans une crise sanitaire mondiale sans précédent, la France, comme de nombreux autres pays, doit faire face à de lourdes conséquences économiques mais aussi sociales liées à la Covid-19. Sur de nombreux aspects, cette crise sanitaire a fragilisé l'ensemble des pans de l'économie et a ralenti la transition écologique et énergétique déjà amorcée.
 

Face à situation difficile que traversent l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, le gouvernement Français a dévoilé en septembre dernier son plan de relance à l'échelle nationale dont l'un des objectifs est de soutenir la transition énergétique et écologique.

Ce plan de relance devrait donc permettre de relancer la dynamique d'investissement et de mobilisation de l'ensemble des acteurs pour atteindre une trajectoire commune de neutralité carbone en 2050.
La plupart des mesures seront mises en œuvre dès début 2021, les plans d'action plus détaillés devraient donc bientôt être dévoilés.

Le centre d'expertise "Energie & Utilities" de mc2i a analysé le volet "Ecologie" du plan de relance et vous propose une infographie avec les chiffres clés et mesures à retenir des 7 grands axes de ce volet :

  • Rénovation énergétique : investissements pour la rénovation des bâtiments privés, des bâtiments publics et des logement sociaux ;
  • Biodiversité et résilience : aide de plusieurs millions d’euros pour la prévention des risques, pour la modernisation des infrastructures et pour le renouvellement urbain ;
  • Décarbonation de l’industrie : mise en place de deux mesures de soutien pour l’ensemble du territoire national ;
  • Economie circulaire : investissement dans le réemploi et le recyclage, modernisation des centres de tri et valorisation des déchets ;
  • Infrastructures et mobilités vertes : développement des transports collectifs, du ferroviaire, du parc automobile électrique et améliorations des infrastructures de transport ;
  • Technologies vertes : investissement pour le développement des énergies vertes et soutien aux secteurs de l’automobile, l’aéronautique et le soutien à la filière nucléaire;
  • BPIFrance : mise en place de 3 dispositifs de soutien et d’un plan climat.

Ce plan de relance national a donc pour double objectif de relancer l’économie du pays tout en amorçant la transition écologique notamment en finançant progressivement l’usage des nouvelles énergies vertes.

Télécharger le document pdf “France Relance 2020” réalisé par mc2i pour découvrir en détail les 7 axes d’analyse du volet “Ecologie”!
 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Emmylou ROSZAK
Emmylou ROSZAK
Senior Partner - Directrice de l'Offre Energies & Utilities

Dans un contexte de transformation énergétique et réglementaire, les acteurs du secteur font face à de nombreux bouleversements, l’occasion de réinventer les modèles du secteur. Nous accompagnons nos clients dans leurs transformations numériques et dans leurs problématiques métiers pour en faire des leviers de performance, tout en alignant innovation et réalité opérationnelle.

""
Jean-Christophe Verckens
Senior Partner - Directeur de l'Offre Energies & Utilities

Forts de nos multiples expériences, nous aidons les acteurs du secteur des Énergies et des Utilities à déployer des plans d’action concrets - refonte de SI, nouveaux services, business models innovants. En France comme en Belgique, notre expertise allie audace et pragmatisme pour des résultats mesurables.