mc2i signataire de la charte Numérique Responsable

mc2i vient de signer la charte du Numérique Responsable. Fort de son ambition de faire de la transformation numérique une révolution positive, mc2i s’engage pour un monde numérique durable en prenant soin de l'économie, de l'humain et de la planète.

Le numérique responsable, de quoi parle-t-on ?

Le numérique occupe une place toujours de plus importante dans notre société et notre économie, et cette transformation s'est accélérée avec la crise sanitaire. Ainsi, face à cette digitalisation massive des activités et aux nouveaux défis des entreprises, il est devenu nécessaire de considérer davantage le numérique et son utilisation. En effet, l’impact du numérique sur l’environnement n’est pas négligeable car il est  responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Conscient de cette responsabilité, de nombreuses entreprises et organisations dont mc2i s’engagent pour que le numérique ait un impact positif et durable sur les entreprises, la société civile et l’environnement.

La Charte Numérique Responsable a été élaborée par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le WWF, l’ADEME et la Fing (think tank de référence sur les transformations numériques). Lancée en juin 2019, elle compte parmi ses signataires, des entreprises, des associations, des TPE/PME ou acteurs publics.

Des objectifs à grande échelle

La charte du Numérique Responsable a pour principal objectif d'œuvrer pour la réduction de la fracture numérique en optimisant les outils numériques mis à disposition. Cette charte repose donc sur 5 engagements forts, auprès desquels les entreprises signataires s’engagent à : 

  • A optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations.
  • A développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables.
  • S’engager pour des pratiques numériques éthiques et responsables.
  • Rendre le numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs. 

En signant cette charte, mc2i réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une transformation numérique plus durable, inclusive et éthique. Un engagement ancré dans sa démarche RSE.

Un numérique inclusif, éthique et durable, le reflet des valeurs de mc2i

Que ce soit lors de missions d’accessibilité numérique pour les sites et services mobiles de ses clients ou lors d’initiatives de consultants au sein du cabinet ou auprès d’associations, l’engagement de mc2i s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité. Le cabinet a d'ailleurs obtenu le label Platinum Ecovadis pour ses pratiques RSE et figure ainsi dans le top 1% mondial des entreprises auditées. 

L'engagement de mc2i aux côtés de l’Institut du Numérique Responsable s’inscrit dans la volonté de rapprocher l’innovation de l’humain et de faire du numérique une source de progrès pour tous.

Arnaud Gauthier, Président  de mc2i 

En tant que cabinet de conseil de référence, nous sommes animés par une volonté d’agir concrètement auprès de toutes nos parties prenantes et nous sommes fiers de signer la Charte Numérique Responsable.

Arnaud Gauthier

La transition vers un numérique plus responsable s’inscrit donc pleinement dans la démarche et dans les objectifs à court et long termes du cabinet.
 

Partager